Deux grands troupeaux de bélugas ont été signalés cette semaine à La Martre et à Saint-Anne-des-Monts en Gaspésie! Une observation surprenante, car l’été, les bélugas se retrouvent principalement dans l’estuaire du Saint-Laurent. Leur habitat d’été se situe entre l’île aux Coudres, Forestville (Haute-Côte-Nord) et l’île du Bic (rive Sud) et inclut le fjord du Saguenay. Les animaux nageaient vers l’ouest: étaient-ils un peu en retard sur l’horaire de déplacements saisonniers? On connaît peu où vont les bélugas en dehors de la saison estivale. Quelques patrouilles aériennes et des rapports d’observation opportunistes indiquent qu’ils se déplacent vers l’aval de l’estuaire et le golfe. Au début du XXe siècle, quand la population était dix fois plus nombreuse, l’aire d’été s’étendait jusqu’à Grande-Vallée en Gaspésie et Natashquan sur la Côte-Nord.

En savoir plus:

À voir : un vidéo du groupe publié par un observateur à Sainte-Anne-des-Monts.

Fiche signalétique du béluga

Observations de la semaine - 26/6/2013

Marie-Sophie Giroux

Marie-Sophie Giroux s’est jointe au GREMM en 2005 et y a travaillé jusqu’en 2018. Elle détient un baccalauréat en biologie marine et un diplôme en Éco-conseil. Chef naturaliste, elle supervise et coordonne l’équipe qui travaille au Centre d’interprétation des mammifères marins et rédige pour Baleines en direct et Portrait de baleines. Aux visiteurs du CIMM ou aux lecteurs, elle adore « raconter des histoires de baleines ».

Articles recommandés

Sur la banquise

Une vague de froid polaire a déferlé sur le Québec cette semaine, amenant avec elle des vents mordants, une brume…

|Observations de la semaine 13/1/2022

La complainte des phoques

«Cré-moé, cré-moé pas, quelque part en Alaska, y a un phoque qui s'ennuie en maudit…» Cette semaine, en écrivant cette…

|Observations de la semaine 6/1/2022

Bosses et frissons

En cette fin d’année empreinte de vents hivernaux, les feux de foyer crépitent et la neige recouvre progressivement le Québec…

|Observations de la semaine 16/12/2021