Le Bleuvet est un bateau du GREMM. Il est dédié au programme de recherche à long terme sur les bélugas du Saint-Laurent.

On a commencé le travail à deux équipes aujourd’hui, avec l’arrivée de Greg O’Corry Crowe, collaborateur du projet, de la Florida Atlantic University. Véronique Lesage (IML-MPO) et lui sont à bord du Québécois, alors que trois Gremmlins (!) continuent le travail à bord du Bleuvet. Les deux bateaux étaient déployés aujourd’hui dans la partie centrale de l’aire estivale des bélugas. On a rencontré plusieurs groupes de bélugas et réussi deux biopsies. On a aussi rencontré une femelle accompagnée d’un nouveau-né: pas de biopsie, mais elle compte dans l’échantillonnage comme une femelle « en lactation ». Belle rencontre avec une vieille connaissance, la femelle Geographis. Le travail à deux bateaux se poursuivra dans les prochains jours… On espère une météo clémente pour pousser vers l’estuaire moyen, domaine des femelles et des jeunes.

En mer aujourd’hui:

À bord du Bleuvet: Michel Moisan, Renaud Pintiaux et M. Patrice Corbeil (GREMM)

À bord du Québécois: Véronique Lesage (IML-MPO) et Greg O’Corry Crowe (Florida Atlantic University)

Carnet de terrain - 10/9/2013

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Une GREMMeline à IMPAC5

Du 3 au 9 février dernier se tenait le cinquième Congrès international sur les aires marines protégées, IMPAC5, à Vancouver,…

|Carnet de terrain 8/3/2023

Une journée au Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins

Le samedi 17 septembre, il fait beau et les coureurs de la course du Béluga Ultra Trail ont déjà entamé…

|Carnet de terrain 2/2/2023

Travail d’équipe pour la protection des baleines

La protection du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent relève d’un travail d’équipe. La recherche permet de connaître les enjeux liés au…

|Carnet de terrain 13/10/2022