À gauche : un adulte, le bec triangulaire bordé de rouge. À droite : un jeune, le bec beaucoup plus petit et sombre. Quelle surprise de voir ces deux macareux moines près du rorqual à bosse Siam à 12 milles au large du cap de Bon-Désir. Ces « perroquets de mer » sont davantage observés au printemps et à l’automne dans l’estuaire. On pourrait les confondre avec les petits pingouins avec leur vol tout aussi frénétique et leur air maladroit. Et les jeunes des deux espèces se ressemblent un peu à cause de la forme de leur bec. La couleur du bec fait la différence : elle existe seulement chez le macareux moine, qu’il soit jeune et terne ou adulte et flamboyant.

Observations de la semaine - 18/7/2014

Marie-Sophie Giroux

Marie-Sophie Giroux s’est jointe au GREMM en 2005 et y a travaillé jusqu’en 2018. Elle détient un baccalauréat en biologie marine et un diplôme en Éco-conseil. Chef naturaliste, elle supervise et coordonne l’équipe qui travaille au Centre d’interprétation des mammifères marins et rédige pour Baleines en direct et Portrait de baleines. Aux visiteurs du CIMM ou aux lecteurs, elle adore « raconter des histoires de baleines ».

Articles recommandés

Des souffles entre ciel et mer

Septembre amène non seulement l’éblouissant changement de couleur des feuilles, mais aussi les souffles puissants de nombreuses grandes baleines et…

|Observations de la semaine 18/9/2025

Là, les voilà qui soufflent!

Les grands rorquals demeurent bien présents dans le golfe du Saint-Laurent, alors que quelques-uns sont en vadrouille dans l’estuaire, dont…

|Observations de la semaine 11/9/2025

Bélugas en cavale et rorquals bleus en parade

Ce matin, en arrivant pour prendre le traversier de Baie-Sainte-Catherine vers Tadoussac, les flamboyants dos blancs d’un groupe d’une dizaine…

|Observations de la semaine 4/9/2025