Le rorqual à bosse Tic Tac Toe est de retour dans le parc marin depuis le 29 mai. Les images transmises au Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins (RQUMM) montrent un animal sévèrement amaigri. Cette page est consacrée au suivi de sa situation et elle est actualisée à chaque nouveau développement pour fournir les informations le plus rapidement possible.

Afin de lui laisser les meilleures chances pour qu’elle se rétablisse, nous rappelons à tous les usagers du PMSSL de rester loin de Tic Tac Toe et de ne pas l’inclure dans les activités d’observations.

Si vous la voyez ou avez un doute sur son identité, gardez quand même vos distances et contactez immédiatement le RQUMM au 1-877-722-5346. Ne vous approchez pas pour prendre des photos ou des vidéos.

Qu’arrive-t-il à Tic Tac Toe?

À leur retour sur les aires d’alimentation au printemps, les grands rorquals sont souvent amaigris. La condition de Tic Tac Toe est toutefois hors du commun. Les consultations auprès des scientifiques qui travaillent avec des grandes populations de rorquals à bosse confirment que la situation de Tic Tac Toe est extrême. À ce niveau d’émaciation, les vétérinaires estiment que ses chances de survie sont faibles.

Les vols de drone effectués les 1er et 5 juin n’ont pas permis de détecter de signes de collisions ou d’empêtrement qui pourraient expliquer la condition de Tic Tac Toe. Pour l’instant, on ignore ce qui a conduit Tic Tac Toe à cet état critique. On ignore également si elle est en mesure de s’alimenter.

On sait toutefois que des animaux dans un état semblable peuvent survivre plusieurs semaines voire plusieurs mois. Peu de cas de rétablissement ont toutefois été observés. Ces situations sont habituellement irréversibles. Le sort de Tic Tac Toe dépendra de sa capacité à s’alimenter. La présence d’un bon nombre de grands rorquals dans le parc marin depuis quelques semaines laisse croire que la nourriture est présente.

Petit rappel de l'histoire de Tic Tac Toe

Tic Tac Toe a été observée pour la première fois dans le parc marin en 1999. Elle avait été observée deux ans plus tôt dans le golfe, accompagnée de sa mère Quartz (H150), lors de sa toute première migration au nord. Tic Tac Toe a aujourd’hui 27 ans.

Avant l’apparition de Tic Tac Toe dans le parc marin, un seul rorqual à bosse faisait de brèves visites dans l’estuaire. Il s’agit de Siam (H007). Depuis, leur nombre a considérablement augmenté et Tic Tac Toe y a beaucoup contribué. Elle a d’ailleurs été observé avec 6 veaux, dont le premier, Aramis qui a elle aussi eu un veau en 2020. Tic Tac Toe est donc grand-mère.

Chronologie des évènements

>>6 juin 2024

Pour l’instant on ignore ce qui a conduit Tic Tac Toe à cet état, mais des images de drones prises en septembre 2023 montrent qu’elle était déjà amaigrie en comparaison avec les autres rorquals à bosse présents dans l’estuaire. Sa condition s’est détériorée au cours des derniers mois. On ignore si Tic Tac Toe est en mesure de s’alimenter. On sait toutefois que des animaux dans un état semblable peuvent survivre plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Peu de cas de rétablissement ont toutefois été observé. Ces situations sont habituellement irréversibles.

>> 5 juin 2024

La présence de Tic Tac Toe est signalée à l’équipe du RQUMM. Vers 12 :30, l’équipe de monitorage du GREMM quitte Tadoussac avec l’équipe de conservation de parc Canada pour effectuer un second suivi de Tic Tac Toe (vol de drone, suivi des ventilations) au large de Cap Granite. Les images captées par drone n’ont pas permis de voir des signes de collision ou d’empêtrement. Les vétérinaires et experts consultés jugent sa condition critique.

Le sort de Tic Tac Toe dépendra de sa capacité à s’alimenter. La présence d’un bon nombre de grands rorquals dans le parc marin depuis quelques semaines laisse croire que la nourriture est présente. C’est en évitant de déranger Tic Tac Toe que nous pourrons favoriser son rétablissement.

En date du 5 juin, il s’agira de la dernière observation confirmée de Tic Tac Toe.

>>2 juin 2024

Les vétérinaires et experts consultés jugent sa condition critique. Un plan d’intervention est mis en branle pour minimiser le dérangement de l’animal et effectuer des suivis hebdomadaires de sa condition.

>>1er juin 2024

Un avis de vigilance est émis sur les ondes radio à la communauté du parc marin du Saguenay—Saint-Laurent pour demander aux utilisateurs du secteur de ne pas approcher Tic Tac Toe et de ne pas l’inclure dans leurs activités d’observations. Vers 11 :00, Tic Tac Toe est observée au large de Pointe -Sauvage.
Vers 12 :00, une embarcation de parc Canada quitte Tadoussac avec des membres de l’équipe de recherche du GREMM pour effectuer un suivi de l’animal. Les premières images de drone révèlent la sévérité de son émaciation.

>> 31 mai 2024

Le RQUMM reçoit un premier signalement: Tic Tac Toe se déplace lentement, et ses mouvements semblent laborieux. Le RQUMM reçoit des premières images et les vétérinaires sont rapidement consultés pour évaluer la condition de la baleine.

>>29 mai 2024

C’est le matin du 29 mai qu’on rapporte l’observation de Tic Tac Toe dans le parc marin du Saguenay—Saint-Laurent. Parmi les baleines du Saint-Laurent, cette femelle rorqual à bosse fait figure de « vedette ». Il s’agit probablement de l’une des baleines les plus connues du Saint-Laurent : elle est facilement identifiable, elle remonte l’estuaire presque chaque année depuis 1999 et elle montre régulièrement la nageoire caudale. Tic Tac Toe doit son nom au grand « X » visible sur le lobe droit de sa queue. La dentelure prononcée de cette dernière et son patron de coloration noir et blanc la rendent relativement facile à identifier.
Lors de sa première observation, on remarque déjà qu’elle est un peu maigre, mais on ignore la sévérité de sa condition.

Tic Tac Toe en mauvaise condition - Vos questions

Dès le signalement de l’état inquiétant de Tic Tac Toe, le RQUMM a tout de suite envoyé un avis de vigilance. Transmis par courriel et par radio, celui-ci invitait la communauté du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent à garder ses distances avec l’animal.

Un plan de monitorage a été mis en place pour évaluer la condition de Tic Tac Toe. Cela consiste à prendre des images par drone, à suivre les séquences de respiration et à prendre des photos de l’individu. Deux sorties sur le terrain ont déjà été effectuées jusqu’à présent. Ces suivis sont effectués à une distance de 400 mètres pour éviter de déranger l’animal. Ces données sont précieuses pour évaluer l’état de santé de Tic Tac Toe et mieux préparer les équipes à intervenir, le cas échéant.

Par l’entremise de l’infolettre Portrait de baleines Express – le RQUMM transmet à chaque semaine les dernières nouvelles concernant la situation de Tic Tac Toe à la communauté du parc marin. Dans ces communiqués, le RQUMM invite également les utilisateurs du secteur à faire preuve de vigilance. L’équipe de Baleines en direct, en collaboration avec le RQUMM, fera des mises à jour de la situation.

S’il advenait que l’animal s’échoue ou meure en mer, tous les efforts seront faits pour réaliser une nécropsie, c’est-à-dire un examen de la carcasse. Déterminer les causes derrière l’état préoccupant du rorqual à bosse Tic Tac Toe est essentiel pour mieux connaitre cette espèce et les menaces qui pèsent sur elle.

C’est en évitant de déranger Tic Tac Toe que nous pourrons favoriser son rétablissement. Afin de lui laisser les meilleures chances pour qu’elle se rétablisse, nous rappelons à tous les usagers du PMSSL de rester loin de Tic Tac Toe et de ne pas l’inclure dans les activités d’observations.

Si vous la voyez ou avez un doute sur son identité, gardez vos distances et contactez immédiatement le RQUMM au 1-877-722-5346. Afin de suivre l’évolution de la situation, n’hésitez pas à vous abonnez à l’infolettre hebdomadaire de Baleines en direct.

Pour en savoir plus : 5 gestes pour aider les baleines (Baleines en direct, 2023)

Tic Tac Toe appartient à la population des rorquals à bosse de l’Atlantique Nord, estimée entre 11 800 et 14 300 individus. L’espèce utiliserait six aires d’alimentation estivales : le golfe du Maine, Terre-Neuve et Labrador, le golfe du Saint-Laurent, l’ouest du Groenland, le sud de l’Islande, et la Mer de Barents située au nord de la Scandinavie. Dans le golfe et l’estuaire, plusieurs centaines d’individus ont été répertoriés au fil des ans. La station de recherche des iles Mingans (MICS) entretien un catalogue qui compte plus de 700 individus répertoriés.

Après avoir été chassés pratiquement jusqu’à leur disparition, les rorquals à bosse semblent être en voie de rétablissement avec une population mondiale d’environ 80 000 individus. La population de l’ouest de l’Atlantique-Nord est classée comme «non en péril» par le comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) depuis 2003. Les rorquals à bosse ne figurent plus sur la Liste des espèces susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables au Québec en vertu de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables. Néanmoins, aux États-Unis le rorqual à bosse est toujours classé comme une espèce en danger.

Le National Oceanic and atmospheric administration du département du commerce étasunien a noté un UME (évènement de mortalité inhabituel) parmi la population des rorquals à bosse de l’Atlantique Nord entre 2016 et 2024 avec une augmentation de la mortalité sur toute la côte est américaine, particulièrement en 2023. Sur 90 individus analysés, 40% présentent des marques reliées aux activités humaines (collisions ou empêtrements). Cependant, l’investigation est toujours en cours et une combinaison de facteurs pourrait être en cause.

Graphique montrant une augmentation de la mortalité des rorquals à bosse aux États-Unis. Depuis 1991, 72 UME ont été enregistrés par NOAA. © NOAA Fisheries.

Ainsi, si la population mondiale de rorquals à bosse se porte mieux actuellement il existe de grandes différences régionales dans l’abondance des sous-populations et dans les menaces qui pèsent sur elles.

Les consultations auprès des scientifiques qui travaillent avec des grandes populations de rorquals à bosse confirment que la situation de Tic Tac Toe est extrême. À ce niveau d’émaciation, les vétérinaires estiment que ses chances de survie sont faibles. Le sort de Tic Tac Toe dépendra de sa capacité à s’alimenter.

La présence d’un bon nombre de grands rorquals dans le parc marin depuis quelques semaines laisse croire que la nourriture est présente. On sait que des animaux dans un état semblable peuvent survivre plusieurs semaines voire plusieurs mois. Peu de cas de rétablissement ont toutefois été observés. Ces situations sont habituellement irréversibles.

Il est estimé que les chances de survie de Tic Tac Toe sont faibles. Étant fortement fragilisée par sa condition, les vétérinaires ont rejeté l’idée d’effectuer des prélèvements comme des biopsies ou encore l’échantillonnage de souffle. Le niveau d’émaciation actuel de Tic Tac Toe ne permet pas de réaliser ce type d’analyse invasive, sans lui causer plus de tort. De plus, elle ne permettrait pas d’obtenir de nouvelles informations essentielles sur sa condition. Le plan de monitorage mis en place par le RQUMM permettra cependant de récupérer des données précieuses pour évaluer l’état de santé de Tic Tac Toe et mieux préparer les équipes à intervenir, le cas échéant.

Dans l’objectif de favoriser le rétablissement de Tic Tac Toe, il est impératif de minimiser les dérangements. Cela lui permettra d’investir son énergie à s’alimenter. La présence d’un bon nombre de grands rorquals depuis le début de saison dans le parc marin laisse croire que la nourriture y est présente.

Urgences Mammifères Marins - 11/6/2024

Équipe Baleines en direct

Articles recommandés

Les phoques hors habitat

Il n’est pas hors du commun d’apercevoir des phoques remonter les eaux du Saint-Laurent... parfois jusqu’à Montréal! En juillet dernier,…

|Urgences Mammifères Marins 5/12/2024

Une baleine à bec échouée sur l’ile d’Orléans

Le 23 octobre dernier, une carcasse de baleine à bec commune est retrouvée sur les berges de Saint-Jean-de-l'Île-d'Orléans, près de…

|Urgences Mammifères Marins 7/11/2024

Comment minimiser les possibilités d’empêtrement?

On estime que 300 000 baleines, dauphins et marsouins meurent chaque année dans le monde à cause d’empêtrements. Malgré les…

|Urgences Mammifères Marins 16/1/2025