Three Scars, du cap de Bon-Désir aux Escoumins!

  • petit rorqual Three Scars
    Crédit photo : © Renaud Pintiaux
    14 / 11 / 2013 Par Renaud Pintiaux

    Renaud Pintiaux est un observateur et un photographe passionné. Hiver comme été, de la rive ou en bateau, il saisit toutes les occasions de rencontrer les mammifères marins et les oiseaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.

    Je suis de retour sur le cap de Bon-Désir ce mercredi après-midi. Tout semble calme, mais soudain, un petit rorqual apparaît non loin du rivage et j’identifie immédiatement cet individu grâce à cette déformation due à trois grandes cictarices entre la tête et la nageoire dorsale: un habitué du secteur compris entre Les Escoumins et Tadoussac, le bien nommé Three Scars (voir la photos ci-dessous et son portrait pour connaître son histoire singulière!), bien connu des chercheurs d’ORES . Three Scars est en déplacement vers le nord-est et je le perds assez vite de vue. 90 minutes plus tard, me voici sur le quai de la traverse aux Escoumins, à 11 km du cap de Bon-Désir. Côté mammifères marins, rien à signaler jusqu’à ce qu’un petit rorqual ne fasse surface à une centaine de mètres du quai et c’est bien Three Scars qui poursuit tranquillement sa route vers le nord-est!

    Depuis le cap de Bon-Désir je repère quelques mergules nains circulant loin au large, une dizaine de bécasseaux violets, quelques dizaines de hareldes kakawis, un petit groupe de fuligules milouinans (voir la photo ci-bas), d’eiders à duvet, de canards noirs et de harles huppés, une poignée de plongeons huards, deux plongeons catmarins… Et alors que j’observe notre vedette Three Scars, une buse à queue rousse migratrice passe à quelques mètres de moi (voir la photo)! Mammifères marins et oiseaux, deux passions réunies simultanément, pour un instant…

    4417_112829709745_3688559_n_modifié-1Les photos sont au crédit de Renaud Pintiaux