Le 18 mars 2015, au Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM) à Tadoussac, il est l’heure de dîner pour les employés.

À l’embouchure du Saguenay, on cherche les souffles et les dos blancs des bélugas. Notre regard tombe sur une tête curieuse: un phoque commun arpente les abords du CIMM. Il fait surface ici et là dans les trous d’eau. Son nom anglais, Harbor Seal, fait référence à sa présence régulière dans les baies et les anses. Le béluga et le phoque commun sont les deux seuls mammifères marins résidants du Saint-Laurent.

Actualité - 23/3/2015

Marie-Sophie Giroux

Marie-Sophie Giroux s’est jointe au GREMM en 2005 et y a travaillé jusqu’en 2018. Elle détient un baccalauréat en biologie marine et un diplôme en Éco-conseil. Chef naturaliste, elle supervise et coordonne l’équipe qui travaille au Centre d’interprétation des mammifères marins et rédige pour Baleines en direct et Portrait de baleines. Aux visiteurs du CIMM ou aux lecteurs, elle adore « raconter des histoires de baleines ».

Articles recommandés

Les épaulards de l’Est canadien, les grands méconnus de l’Atlantique

  Considérés comme des nuisances par les baleiniers et les pêcheurs, des mangeurs de baleines, des monstres sanguinaires, ou encore…

|Actualité 6/2/2025

Le Whale Sanctuary Project, au secours des cétacés captifs

Plus de 3000 bélugas, dauphins et épaulards nagent en captivité dans le monde. Ils vivent dans des conditions inappropriées à…

|Actualité 9/1/2025

Le retour des baleines noires sur leur territoire ancestral

Depuis 2015, les baleines noires de l’Atlantique Nord font un retour marqué dans le Saint-Laurent, un lieu qu’elles ne fréquentaient…

|Actualité 20/11/2024