Par Christine Gilliet

Avec la venue de deux nouveaux participants, les terminaux de la Compagnie minière IOC et de la pétrolière Esso, et d’un partenaire expéditeur, l’aluminerie Alouette, tous les intervenants du Port de Sept-îles, terminaux et usagers, ont adhéré au programme environnemental de l´Alliance verte. Sur la base d’une initiative volontaire, ils s’engagent dans une démarche de développement durable.

Le programme environnemental de l’Alliance verte cible, parmi sept enjeux prioritaires, la réduction des gaz à effet de serre et des résidus de cargaison, les conflits d’usage (bruit, poussière, odeur et pollution lumineuse) et la gestion des eaux huileuses. Les participants acceptent de se soumettre à un processus rigoureux de vérification externe pour valider et renforcer la crédibilité des résultats obtenus. Ce programme est ouvert à toute compagnie ayant des activités de transport maritime au Canada ou aux États-Unis.

Un des plus importants ports du Canada accessible à l’année

Situé sur la rive nord du golfe du Saint-Laurent, le Port de Sept-îles est le plus important port minéralier du Canada au cœur des principales routes maritimes entre l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie avec un accès facile tout au long de l’année à l’entrée du fleuve et vers les Grands Lacs. Près de 30 millions de tonnes de marchandises y sont manutentionnées, principalement du minerai de fer, mais aussi de l’alumine, aluminium, coke de pétrole, pierre à chaux, produits pétroliers. Il supporte également des services maritimes de courtes distances novateurs, tels que le service de transport par barge pour l’aluminium et un service de traversier-rail pour les cargaisons ferroviaires.

Le Port de Sept-îles a collaboré au sein du comité Environnement de la Société de développement économique du Saint-Laurent (SODES) pour façonner la politique-cadre menant, en 2007, à la création de l’Alliance verte. « Le Port de Sept-îles a une préoccupation constante de l’environnement, et ce, en amont de tous ses projets de développement pouvant avoir un impact sur les habitats naturels », explique Pierre D. Gagnon, son président-directeur général. « De réunir tous les partenaires du Port au sein de l´Alliance verte démontre la volonté du milieu maritime d’unir ses actions et de pousser dans la même direction, soit celle de l’amélioration continue et de l’excellence environnementale », ajoute-t-il.

Le leadership environnemental, un des enjeux du programme

« Il faut féliciter les nouveaux membres de leur engagement environnemental et souligner le rôle de leader qu’a joué le Port de Sept-îles afin de rallier ainsi tous les intervenants de son milieu », souligne David Bolduc, directeur général de l´Alliance verte. « Cette démarche, ajoute-t-il, renforce le programme environnemental de l´Alliance verte et permet de continuer notre travail pour réduire encore davantage l’empreinte environnementale de l’industrie maritime. »

L’Alliance verte regroupe plus de 140 membres, dont une soixantaine de participants (armateurs, ports, terminaux et chantiers maritimes). Elle a reçu le prestigieux prix international Initiative environnementale de l´année aux Sustainable Shipping Awards 2011 à Londres et a le soutien de plusieurs ministères et groupes environnementaux comme le World Wildlife Fund.[Alliance verte, Port de Sept-îles]

Pour en savoir plus:

Sur le site de l’ Alliance verte : Le Port de Sept-îles est le premier entièrement Alliance verte

Actualité - 8/12/2011

Collaboration Spéciale

Articles recommandés

Deux battements par minute sous l’eau: le rorqual bleu a un sacré cardio!

Fait rare dans la recherche sur les cétacés, une équipe a réussi à placer sur le dos d’un rorqual bleu…

|Actualité 6/1/2020

Baleine noire de l’Atlantique Nord: sombre bilan pour 2019 atténué par une mobilisation

L'année 2019 n'a pas été particulièrement réjouissante pour la baleine noire de l’Atlantique Nord, une espèce en voie de disparition…

|Actualité 6/1/2020

Des histoires de baleines pour le temps des Fêtes

L’équipe de Baleines en direct a concocté une liste de lectures pour se plonger dans le monde des baleines.

|Actualité 18/12/2019