Un texte d’Audrey Tawel-Thibert

Grands rorquals et bélugas — GREMM

 Le suivi en mer de la population de bélugas du Saint-Laurent réalisé à bord du Bleuvet et la photo-identification des grands rorquals (bleus, communs et à bosse), faite par deux assistants de recherche qui embarquent quotidiennement à bord des bateaux de croisière, se poursuivent.

Proies (zooplancton et poissons) — Parcs Canada

Depuis 2009, le projet de suivi des proies s’effectue à bord de l’Alliance. L’objectif est d’étudier ce qui se trouve sous la surface à l’aide d’un échosondeur multifréquences; les tracés obtenus des sessions, ou « transects », mesurent la biomasse des proies.

Ondes internes via l’imagerie acoustique — Institut des sciences de la mer de Rimouski

 Du 3 au 10 juillet, une recherche axée sur les ondes internes sera menée dans le fiord du Saguenay par le chercheur Daniel Bourgault, grâce à l’imagerie acoustique. Les ondes internes sont des vagues sous-marines atteignant plusieurs mètres de hauteur. Elles ont un impact sur la distribution de la chaleur, de la salinité, des éléments nutritifs et des sédiments.

Actualité - 28/6/2017

Marie-Sophie Giroux

Marie-Sophie Giroux s’est jointe au GREMM en 2005 et y a travaillé jusqu’en 2018. Elle détient un baccalauréat en biologie marine et un diplôme en Éco-conseil. Chef naturaliste, elle supervise et coordonne l’équipe qui travaille au Centre d’interprétation des mammifères marins et rédige pour Baleines en direct et Portrait de baleines. Aux visiteurs du CIMM ou aux lecteurs, elle adore « raconter des histoires de baleines ».

Articles recommandés

Concours bulles de science : À vos crayons pour la biodiversité!

Cette année encore, Sciences pour tous organise le concours de bandes dessinées Bulles de science dans le cadre de la…

|Actualité 2/8/2020

Ouverture du Centre d’interprétation des mammifères marins agrandi!

Après des mois de travaux, un chantier interrompu par les mesures de lutte à la propagation de la COVID-19 et…

|Actualité 30/7/2020

La recherche dans le Saint-Laurent au ralenti cet été

En temps normal, les spécialistes des baleines du Saint-Laurent auraient déjà commencé leurs recherches depuis un bon moment. Cependant, la…

|Actualité 27/7/2020