On attendait de voir comment l’histoire allait évoluer avant de vous la raconter. Mais, finalement, tout est calme aux îles de la Madeleine, et l’histoire semble bel et bien conclue! La voici donc.

Le 10 octobre, un globicéphale noir s’échouait vivant sur une plage de Grande-Entrée. Des témoins ont pris l’initiative de repousser la baleine à l’eau. Une équipe d’agents des Pêches (Pêches et Océans Canada) est arrivée sur les lieux peu de temps après: l’animal était à proximité du rivage, et ils ont donc pu constater qu’il nageait normalement, qu’il s’éloignait de plus en plus et qu’il était seul. Bonnes nouvelles! Cette espèce grégaire est connue pour ses échouages massifs pouvant impliquer plusieurs dizaines d’individus… En 2009, à la même époque, huit globicéphales s’étaient échoués aux îles de la Madeleine, mais ils étaient tous morts au moment où ils avaient été trouvés. Un bénévole d’Urgences Mammifères Marins a surveillé les environs ces derniers jours, afin de vérifier si d’autres globicéphales étaient en vue. Rien. C’est donc une histoire qui a une fin heureuse. C’était aussi l’occasion pour Urgences Mammifères Marins de sensibiliser les riverains de cette localité aux consignes idéales en présence d’une baleine échouée vivante:

CONSIGNES URGENCES MAMMIFÈRES MARINS

Vous avez trouvé une baleine échouée vivante?

  • La situation est sérieuse, mais pas urgente: prenez le temps de contacter le 1-877-722-5346 avant de tenter une intervention.
  • Suivez les consignes qu’on vous donnera par téléphone: elle vise à assurer la sécurité de l’animal… et la vôtre!
  • Les actions entreprises par les partenaires d’Urgences Mammifères Marins viseront à bien évaluer l’état de l’animal et les circonstances de l’échouage afin de mettre en place le plan optimal pour la remise à l’eau de la baleine.
  • Des actions peuvent aussi servir à limiter les risques et l’inconfort de l’échouage pour l’animal, en attendant sa remise à l’eau.

Pour en savoir plus:
La fiche descriptive du globicéphale noir de l’Atlantique

Urgences Mammifères Marins - 16/10/2013

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Les phoques hors habitat

Il n’est pas hors du commun d’apercevoir des phoques remonter les eaux du Saint-Laurent... parfois jusqu’à Montréal! En juillet dernier,…

|Urgences Mammifères Marins 5/12/2024

Une baleine à bec échouée sur l’ile d’Orléans

Le 23 octobre dernier, une carcasse de baleine à bec commune est retrouvée sur les berges de Saint-Jean-de-l'Île-d'Orléans, près de…

|Urgences Mammifères Marins 7/11/2024

Les cétacés hors habitat

Quelle ne fut pas la surprise des citadins et citadines de Montréal lorsqu’un rorqual à bosse s'est rendu dans le…

|Urgences Mammifères Marins 31/10/2024