Plusieurs projets de conservation visent à protéger des habitats essentiels de populations de mammifères marins avec comme objectif entre autres d’y atténuer le niveau de bruit causé par l’homme. Cette pollution sonore est l’une des principales menaces pour ces animaux qui utilisent les sons dans plusieurs de leurs activités vitales. Une équipe de chercheurs a récemment proposé une nouvelle avenue: identifier et protéger des habitats fréquentés par des mammifères marins, et qui échappent encore à ce jour à l’activité humaines; des lieux relativement tranquilles.

L’étude, parue dans la revue Marine Pollution Bulletin en septembre 2015, s’est surtout penchée sur des sites «calmes» qui pourraient devenir des «sanctuaires acoustiques», où le silence serait préservé, du côté de la Colombie-Britannique. L’équipe a établi des cartes présentant des habitats à risque (niveau de bruit élevé) et des habitats tranquilles, et ce pour une dizaine d’espèces de mammifères marins (phoques et cétacés) de la région. Ces cartes pourraient éventuellement servir à des mesures de ralentissement des navires ou établir de nouvelles routes de navigation, toujours dans le but de réduire la pollution sonore.

Selon le biologiste Rob Williams, l’un des instigateurs du projet et co-fondateur de Oceans Initiative, ces lieux devraient être protégés sans plus attendre, d’autant plus qu’ils représentent une cible relativement facile à atteindre, car ils sont encore peu utilisés par l’humain. L’un des principaux enjeux entourant l’établissement d’aires marines protégées est généralement la conciliation avec les activités humaines s’y déroulant.

Depuis plus de cinquante ans, les activités anthropiques ont complètement transformé la trame sonore des océans avec la navigation maritime, les activités militaires et pétrolières. Les mammifères marins dépendent des sons pour se diriger, s’alimenter, se reproduire et socialiser. Avec la chasse, la perte d’habitats et la contamination chimique, le bruit est aujourd’hui reconnu comme l’une des menaces les plus dangereuses pour la survie des mammifères marins.

Source:

Quiet(er) marine protected areas

Pour en savoir plus :

“Acoustic Sanctuaries:” The Newest Way to Save the Whales

New study identifies acoustic sanctuaries for marine mammals

Sur Baleines en direct

La pollution sonore

Actualité - 6/2/2016

Marie-Sophie Giroux

Marie-Sophie Giroux s’est jointe au GREMM en 2005 et y a travaillé jusqu’en 2018. Elle détient un baccalauréat en biologie marine et un diplôme en Éco-conseil. Chef naturaliste, elle supervise et coordonne l’équipe qui travaille au Centre d’interprétation des mammifères marins et rédige pour Baleines en direct et Portrait de baleines. Aux visiteurs du CIMM ou aux lecteurs, elle adore « raconter des histoires de baleines ».

Articles recommandés

Meredith Sherrill : un exemple de ténacité pour travailler avec les baleines!

Pour travailler sur les baleines, son parcours s’est tracé entre la Californie, le Michigan, l'Écosse, pour finalement l'amener au Québec!…

|Actualité 7/3/2024

La réduction de vitesse en présence de baleines fait ses preuves

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi des limites de vitesse sont imposées dans certains secteurs de navigation? Une partie de la…

|Actualité 29/2/2024

L’encourageante histoire écologique de la baleine grise

Chacune à leur façon, toutes les espèces de notre planète doivent composer avec les conséquences de l’action humaine, traçant ainsi,…

|Actualité 22/2/2024