30 novembre 2015, Tadoussac: Je marche sur la plage, de la baie de Tadoussac jusqu’aux dunes.Depuis une dizaine d’années, je repère souvent à cette période de l’année une poignée de phoques communs installés sur les roches à marée basse. Aujourd’hui, c’est toute une surprise qui m’attend: je compte au moins 52 phoques communs se prélassant sur les écueils devant les falaises de glaise, falaises situées entre la pointe Rouge et les dunes. Du jamais vu en ce qui me concerne!
Quelques individus adoptent la position arquée typique de l’espèce, surnommée «en banane» avec la tête et les pattes postérieures recourbées vers le haut.
Du côté des oiseaux, je note l’arrivée récente des bécasseaux violets en Haute-Côte-Nord. Ces oiseaux hivernent chez-nous, ce sont les seuls limicoles qui passent ici la saison froide, les courageux! Ils sont maintenant bien présents sur les rivages: à la pointe de L’Islet et la pointe Rouge à Tadoussac, au cap de Bon-Désir aux Bergeronnes et aux Escoumins. Un autre oiseau bien présent: le guillemot à miroir au plumage hivernal. De toute beauté!
Photos: © Renaud Pintiaux
Assistant de recherche au GREMM de 2003 à 2009 et de 2012 à 2014, Renaud Pintiaux est un observateur et un photographe passionné. Hiver comme été, de la rive ou en bateau, il saisit toutes les occasions de rencontrer les mammifères marins et les oiseaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.