Un internaute, surpris par la démesure de certains nombres dans la physiologie du rorqual bleu, nous a posé la question. Ce qui nous fait cheminer vers la question de la reproduction.

Chaque éjaculation produirait possiblement autour de 20 litres de sperme. Les appareils génitaux du rorqual bleu sont proportionnels à son imposante taille qui peut atteindre une trentaine de mètres. Son pénis mesure en moyenne 2,4 m. Chaque testicule pèse entre 45 à 68 kg, soit le poids d’un marsouin commun.

Est-ce que la quantité de sperme est simplement liée à la taille du corps de l’animal et à celle de ses organes génitaux? Ou sert-elle à une stratégie de reproduction?

Les deux, mais cela dépend des espèces. Cette stratégie de reproduction consiste pour les mâles à entrer en compétition en produisant une grande quantité de sperme.

Par exemple, chez la baleine noire de l’Atlantique Nord, plusieurs mâles s’accouplent avec une femelle. Les mâles ont d’énormes testicules, les plus gros du règne animal, pour produire une très grande quantité de semence. Le poids de leurs deux testicules mis ensemble atteint presque une tonne. Plus un individu envoie un grand nombre de spermatozoïdes dans le corps de la femelle, plus ses chances de féconder l’ovule augmentent. Les baleines noires sont les baleines qui possèdent, en proportion de leur taille, le plus long pénis: il mesure environ 13 à 14 % de la longueur de leur corps, c’est-à-dire environ 1,70 m pour un corps de 13 m, ce qui leur permettrait d’éjaculer le sperme plus près du col de l’utérus.

Le marsouin commun utilise aussi cette méthode de grande production de sperme pour compétitionner avec les autres mâles. Pendant le rut, chaque testicule pèse plus de 1 kg. Pas mal pour un animal qui pèse environ 45 kg! Un homme équipé dans les mêmes proportions aurait des testicules pesant ensemble plus de 3 kg.

Revenons aux rorquals bleus: les mâles, selon l’état de nos connaissances, ne se feraient pas compétition par le sperme. Pour ces animaux plutôt solitaires, les sons de basses fréquences qu’ils produisent pourraient jouer un rôle lors des parades nuptiales. Ces vocalises peuvent être entendues à des centaines de kilomètres de distance, ce qui augmente considérablement les chances de localiser les partenaires potentiels éloignés.

Pour en savoir plus:
Sur les stratégies de reproduction des baleines

Les baleines en questions - 24/3/2015

Marie-Sophie Giroux

Marie-Sophie Giroux s’est jointe au GREMM en 2005 et y a travaillé jusqu’en 2018. Elle détient un baccalauréat en biologie marine et un diplôme en Éco-conseil. Chef naturaliste, elle supervise et coordonne l’équipe qui travaille au Centre d’interprétation des mammifères marins et rédige pour Baleines en direct et Portrait de baleines. Aux visiteurs du CIMM ou aux lecteurs, elle adore « raconter des histoires de baleines ».

Articles recommandés

Cabinet de curiosité: des baleines atypiques!

Les mammifères marins nous fascinent car nous sommes bien loin d’avoir percé tous leurs mystères! Chaque rencontre avec ces géants…

|Les baleines en questions 19/8/2024

L’ambre gris: Le trésor marin des cachalots

L’ambre gris, ce trésor mystérieux des profondeurs marines, a captivé l’imagination humaine depuis des siècles. Cette substance rare a traversé…

|Les baleines en questions 8/8/2024

Pourquoi les baleines noires de l’Atlantique Nord n’arrivent-elles pas à se reproduire?

Le taux de naissance des baleines noires de l’Atlantique Nord avoisine leur taux de mortalité. La population, classée en voie…

|Les baleines en questions 9/7/2024