Les cachalots et les baleines à bec sont réputés pour leurs plongées longues et profondes. Par exemple, en moyenne, les plongées du cachalot durent environ 1 h, mais peuvent atteindre 90 min, voire 2 h, et des profondeurs de 1 000 à 2 000 m. Pour la population de baleines à bec commune qui fréquentent les canyons sous-marins au large d’Halifax, des enregistrements révèlent qu’elles plongent régulièrement au fond des ravins, soit à 1 400 et 1 500 m. La durée de leurs plongées se situe généralement entre 3 et 70 min, jusqu’à 2 h.

La semaine dernière, des scientifiques publiaient les résultats d’une nouvelle étude ayant porté sur des baleines à bec de Cuvier au large des côtes du sud de la Californie. Des balises télémétriques satellite ont permis de suivre 8 de ces baleines et d’enregistrer leurs déplacements pendant des périodes allant jusqu’à 3 mois. Des plongées record à 2992 m et d’une durée de 137,5 minutes (soit un peu plus de 2 h et quart) ont été enregistrées. En moyenne, les plongées profondes atteignaient 1401 m et duraient 67,4 minutes.

Ces performances extrêmes reflètent bien les remarquables adaptations des mammifères marins à leur milieu.

Pour en savoir plus:

Les baleines en questions - 31/3/2014

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Qu’est-ce que la fidélité chez les baleines?

On dit parfois que Tic Tac Toe, Capitaine Crochet ou Ti-Croche sont des baleines «fidèles», mais comment vraiment le savoir?…

|Les baleines en questions 15/7/2021
Béluga du Saint-Laurent

Comment distinguer une carcasse d’une baleine qui se repose?

À la vue d’une baleine flottant drôlement à la surface de l’eau, faut-il faire ni une ni deux et sauter…

|Les baleines en questions 12/7/2021

Où vont les petits rorquals en hiver?

L’automne venu, presque toutes les baleines à fanons du Saint-Laurent nous quittent pour aller dans les eaux plus chaudes du…

|Les baleines en questions 8/7/2021