Les cachalots et les baleines à bec sont réputés pour leurs plongées longues et profondes. Par exemple, en moyenne, les plongées du cachalot durent environ 1 h, mais peuvent atteindre 90 min, voire 2 h, et des profondeurs de 1 000 à 2 000 m. Pour la population de baleines à bec commune qui fréquentent les canyons sous-marins au large d’Halifax, des enregistrements révèlent qu’elles plongent régulièrement au fond des ravins, soit à 1 400 et 1 500 m. La durée de leurs plongées se situe généralement entre 3 et 70 min, jusqu’à 2 h.

La semaine dernière, des scientifiques publiaient les résultats d’une nouvelle étude ayant porté sur des baleines à bec de Cuvier au large des côtes du sud de la Californie. Des balises télémétriques satellite ont permis de suivre 8 de ces baleines et d’enregistrer leurs déplacements pendant des périodes allant jusqu’à 3 mois. Des plongées record à 2992 m et d’une durée de 137,5 minutes (soit un peu plus de 2 h et quart) ont été enregistrées. En moyenne, les plongées profondes atteignaient 1401 m et duraient 67,4 minutes.

Ces performances extrêmes reflètent bien les remarquables adaptations des mammifères marins à leur milieu.

Pour en savoir plus:

Les baleines en questions - 31/3/2014

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Pourquoi les rorquals à bosse interagissent parfois avec les algues?

Dans une immensité bleue et mouvante, une silhouette longue et élancée s’élève doucement à la surface de l’eau. Une traine…

|Les baleines en questions 9/1/2024

Pourquoi les rorquals à bosse nuisent-ils à la prédation des épaulards?

Un comportement rare qui reste sans explication Bertie Gregory, explorateur pour le National Geographic, a assisté récemment à un épisode…

|Les baleines en questions 7/12/2023

Comprendre le passé une phalange à la fois

Que se cache-t-il sous la peau des baleines, dans leurs nageoires pectorales? Baignant dans du tissu fibreux, rigide et résistant…

|Les baleines en questions 28/9/2023