Les cachalots et les baleines à bec sont réputés pour leurs plongées longues et profondes. Par exemple, en moyenne, les plongées du cachalot durent environ 1 h, mais peuvent atteindre 90 min, voire 2 h, et des profondeurs de 1 000 à 2 000 m. Pour la population de baleines à bec commune qui fréquentent les canyons sous-marins au large d’Halifax, des enregistrements révèlent qu’elles plongent régulièrement au fond des ravins, soit à 1 400 et 1 500 m. La durée de leurs plongées se situe généralement entre 3 et 70 min, jusqu’à 2 h.

La semaine dernière, des scientifiques publiaient les résultats d’une nouvelle étude ayant porté sur des baleines à bec de Cuvier au large des côtes du sud de la Californie. Des balises télémétriques satellite ont permis de suivre 8 de ces baleines et d’enregistrer leurs déplacements pendant des périodes allant jusqu’à 3 mois. Des plongées record à 2992 m et d’une durée de 137,5 minutes (soit un peu plus de 2 h et quart) ont été enregistrées. En moyenne, les plongées profondes atteignaient 1401 m et duraient 67,4 minutes.

Ces performances extrêmes reflètent bien les remarquables adaptations des mammifères marins à leur milieu.

Pour en savoir plus:

Les baleines en questions - 31/3/2014

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Vos questions sur la reproduction des bélugas!

L’équipe de Baleine en direct et l’équipe de naturalistes du Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM) se font régulièrement poser…

|Les baleines en questions 5/9/2025

Pourquoi les grands rorquals sont-ils venus dans le Saint-Laurent ce printemps?

Début 2025 a été une période particulièrement intense pour l’observation de grands rorquals dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Absence…

|Les baleines en questions 7/8/2025

Une grimace bien utile

Les bélugas sont réputés pour leur visage expressif, mais que se cache-t-il derrière leur belle grimace?  En commençant par une…

|Les baleines en questions 4/9/2025