Le phénomène de la foudre est une libération d’électrons dans le ciel. Ces électrons, qui portent une charge négative, sont attirés par la charge positive de la Terre et tentent donc de s’y rendre en suivant le chemin le plus court. Le courant électrique passe du nuage au sol, ou à la mer dans ce cas-ci. Toute particule qui le peut accepte un électron et ainsi la charge se dissipe.

L’eau pure est un isolant. En fait, ce sont les particules qui s’y trouvent qui sont à l’origine de ses propriétés hautement conductrices. L’eau de mer a une forte concentration en ions, c’est-à-dire en entités chimiques porteuses d’une charge électrique; de ce fait, elle conduit mieux l’électricité que l’eau douce. Ainsi, lorsqu’un éclair frappe la mer, la charge se dissipe rapidement, sur une courte distance (quelques mètres) et principalement à la surface.

Lorsque les baleines sont immergées, c’est-à-dire 90% de leur vie, elles risquent peu de se faire électrocuter. L’eau salée est si conductrice que le corps des baleines forme une résistance qui ne devrait pas faire partie du circuit.

Lorsque les baleines remontent pour respirer et qu’elles émergent une partie de leur corps, c’est une autre histoire. Pour être électrocutées, il faudrait que l’éclair les touche directement, ce qui est peu probable comme l’éclair sera plutôt porté à frapper ce qui se trouve en hauteur comme les crêtes des vagues.

En conclusion, même s’il n’est pas impossible qu’une baleine soit touchée par un éclair, c’est très improbable. Cependant, en ce qui nous concerne, si nous avons la possibilité de sortir de l’eau en plein orage, il est fortement conseillé de le faire pour se mettre à l’abri.

Les baleines en questions - 22/7/2013

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Vos questions sur la reproduction des bélugas!

L’équipe de Baleine en direct et l’équipe de naturalistes du Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM) se font régulièrement poser…

|Les baleines en questions 5/9/2025

Pourquoi les grands rorquals sont-ils venus dans le Saint-Laurent ce printemps?

Début 2025 a été une période particulièrement intense pour l’observation de grands rorquals dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Absence…

|Les baleines en questions 7/8/2025

Une grimace bien utile

Les bélugas sont réputés pour leur visage expressif, mais que se cache-t-il derrière leur belle grimace?  En commençant par une…

|Les baleines en questions 4/9/2025