16 septembre 2013

Surprise de taille ce matin, l’équipe du Parc nautique Lévy a découvert un phoque dans son stationnement. Il s’est avéré être un jeune phoque à capuchon, qu’on surnomme «dos bleu» en raison de son pelage caractéristique, qu’il garde de sa naissance au mois de mars jusqu’au printemps de l’année suivante. Visiteur des grands froids, le phoque à capuchon fréquente habituellement le Saint-Laurent au cours de l’hiver, lors de la période de mise bas et de reproduction. Cependant, il n’est pas rare que les jeunes partent en exploration vers le sud au lieu de migrer vers l’Arctique comme le reste de la population. On voit donc régulièrement des «dos bleus» dans la partie fluviale du Saint-Laurent, mais le secteur leur réussit peu: après un long séjour, les animaux ont tendance à s’affaiblir et à développer des maladies. Leur présence dans des lieux achalandés soulèvent aussi des préoccupations de sécurité: ces animaux peuvent être agressifs, peuvent mordre et transmettre des maladies.

Avec tout ça en tête, la priorité du Centre d’appels ce matin a été de s’assurer que la situation était sous contrôle: les gens du Parc nautique Lévy ont installé un périmètre de sécurité, et une bénévole a été envoyée sur les lieux pour s’assurer que le public reste à bonne distance de l’animal et le laisse en paix. Entre temps, une équipe de l’Aquarium du Québec et du CQSAS/FMV* a pu évaluer son état de santé: comme il était très mal en point, la décision a été prise de capturer le phoque et de l’euthanasier. Une nécropsie sera faite par le CQSAS/FMV pour mieux comprendre ce qui a conduit l’animal à dépérir.

19 septembre 2013

Stéphane Lair (CQSAS/FMV) nous informe que le phoque souffrait d’une pneumonie hémorragique marquée, d’origine indéterminée pour le moment. D’autres tests sont en cours.

*Centre québécois pour la santé des animaux sauvages et Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal

Urgences Mammifères Marins

Urgences Mammifères Marins - 19/9/2013

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Les phoques hors habitat

Il n’est pas hors du commun d’apercevoir des phoques remonter les eaux du Saint-Laurent... parfois jusqu’à Montréal! En juillet dernier,…

|Urgences Mammifères Marins 5/12/2024

Une baleine à bec échouée sur l’ile d’Orléans

Le 23 octobre dernier, une carcasse de baleine à bec commune est retrouvée sur les berges de Saint-Jean-de-l'Île-d'Orléans, près de…

|Urgences Mammifères Marins 7/11/2024

Comment minimiser les possibilités d’empêtrement?

On estime que 300 000 baleines, dauphins et marsouins meurent chaque année dans le monde à cause d’empêtrements. Malgré les…

|Urgences Mammifères Marins 16/1/2025