Par Stéphanie Tremblay

Le temps des Fêtes est déjà arrivé! Il amène avec lui le casse-tête du choix des cadeaux. Baleines en direct vous propose quelques idées cadeaux ayant pour thème les mammifères marins et la faune. En prime, ces cadeaux donnent deux fois: une fois à la personne chérie et une autre fois à l’organisme ou à l’espèce que vous soutenez!

Chaque année, la même histoire revient : il faut renouveler nos calendriers. Voilà le bon moment pour acheter le calendrier 2018 de David Gaspard, un chercheur de la Station de recherche des iles Mingan (MICS). Avec ses magnifiques photos de baleines, il sera la parfaite décoration sur votre mur. En l’achetant au coût de 25$, vous donnez 1$ au MICS, qui étudie les grands rorquals.

Et que diriez-vous de faire un don en cadeau? La Fédération canadienne de la Faune vous offre d’adopter un animal, d’abonner un proche à un magazine (Biosphère ou WILD Magazine) ou même de donner des cadeaux à son effigie.

Nous vous rappelons que le Projet Béluga vous offre aussi la possibilité d’adopter un béluga (individuellement ou collectivement)! Vous contribuerez ainsi aux recherches pour aider la petite population qui vit dans le Saint-Laurent. Alors, adoptez un béluga!

Vous voulez adopter encore plus grand? Avec la Fondation de la faune du Québec, vous pouvez adopter un habitat qui sera protégé de toutes activités humaines et destructrices. De magnifiques timbres peuvent aussi orner vos enveloppes dans lesquelles vous avez déposé vos cartes de Noël!

Le World Wildlife Fund (WWF) propose plusieurs cadeaux pour venir en aide à la faune et à ses activités : cartes-cadeaux, adoptions, vêtements et accessoires aux couleurs du panda, jouets et jeux, etc.

Cette période veut aussi dire que vous préparerez des soirées avec votre famille et vos amis. Les Bières béluga, pour soutenir le Projet Béluga, et les Bières Rescousse, au profit de la Fondation de la faune du Québec, sont là pour agrémenter vos soirées!

Envie de diminuer encore votre impact? Les produits locaux et pratico-pratiques sont toujours une bonne option! Utiliser des pots Mason, du papier journal, de vieux foulards ou encore des branches d’arbres au lieu du légendaire ruban en plastique sont toutes des façons d’emballer vos cadeaux en remplaçant le papier ordinaire. D’autres idées d’emballages originaux et sans déchet ici.

Vous êtes plutôt du type lecteur? Voyez les recommandations de livres scientifiques de l’Agence Science Presse.

Stéphanie Tremblay, assoiffée de science, s’est jointe à l’équipe du GREMM cette année, dans le cadre de son stage en rédaction professionnelle. Passionnée d’écriture, elle rédige pour Baleines en direct. Du bout des doigts, elle vous transporte dans le monde des cétacés du Québec et vous guide à travers un vaste océan de sujets.

Actualité - 6/12/2017

Collaboration Spéciale

Articles recommandés

La Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable est lancée!

Quand les Nations Unies lancent une thématique, cela n’est pas seulement symbolique. De 2021 à 2030, ce sera la «Décennie…

|Actualité 6/4/2021

Innovation technologique: filmer les secrets du sommeil des rorquals à bosse

Quand des chercheurs ont posé une caméra sur le dos d’un rorqual à bosse, ils ne s’attendaient surement pas à…

|Actualité 24/3/2021

En baladodiffusion, du contenu éducatif sur les mammifères marins

Envie de partir en mer à la rencontre des mammifères marins? L’expérience s’ouvre à vous grâce aux baladodiffusions regroupées par…

|Actualité 8/3/2021