21 mars 2017. Après-midi de rêve au cap de Bon-Désir, près des Bergeronnes. Un fleuve tellement calme.
À la faveur des courants et de la marée descendante, j’observe une centaine de phoques du Groenland posés sur les glaces et dérivant vers le nord-est, près du rivage ou plus loin au large. Et comme tout était merveilleusement silencieux, je pouvais même entendre les cris, les grognements, les gémissements, les aboiements de plusieurs de ces phoques.
Un fleuve tellement calme. À la faveur des courants et de la marée descendante, j’observe une centaine de phoques du Groenland posés sur les glaces et dérivant vers le nord-est, près du rivage ou plus loin au large. Et comme tout était merveilleusement silencieux, je pouvais même entendre les cris, les grognements, les gémissements, les aboiements de plusieurs de ces phoques.
J’avais déjà entendu les cris des phoques gris, ressemblant à ceux des loups (d’où l’appellation de «loups marins»), mais concernant ceux des phoques du Groenland, c’était une première pour moi!
J’observe également un béluga évoluant entre deux blocs de glace, se dirigeant lui aussi vers le nord-est.
C’est le printemps pour les oiseaux marins avec l’arrivée des premières bernaches cravants de la saison! Elles vont passer une partie du printemps dans notre secteur et elles annoncent les beaux jours!