Les baleines ne boivent pas d’eau de mer à proprement parler, cependant elles en absorbent régulièrement, notamment en ingurgitant des proies. Peuvent-elles tout de même s’hydrater à partir de cette eau absorbée accidentellement?
Toutes les cellules des baleines ou des humains baignent dans ce qu’on appelle le milieu interne. Les cellules de ces animaux ne peuvent tolérer qu’une infime variation de la concentration de particules dissoutes comme les sels minéraux dans ce milieu interne, et cette concentration tourne autour de 300 mosmol/L. L’eau de mer, elle, a une concentration en sels d’environ 1000 mosmol/L! Ces animaux peuvent donc s’hydrater avec cette eau seulement s’ils sont capables d’évacuer ce surplus de particules dissoutes. Comment est-ce possible?
Les reins sont des organes filtrant le milieu interne via le sang et permettant la production d’urine plus ou moins concentrée en particules dissoutes.
Chez les baleines, les reins peuvent produire une urine beaucoup plus concentrée en particules dissoutes que l’eau de mer. Les baleines peuvent donc s’hydrater lorsqu’elles absorbent cette eau!
Chez les humains, en revanche, les reins, à leur pleine capacité, produisent une urine beaucoup moins concentrée en sels que l’eau de mer. L’humain se déshydrate donc s’il ingurgite cette eau…
En savoir plus
- (2005) Fontaine, P.-H. Baleines et phoques : biologie et écologie. (Canada).