Les balanes sont de petits crustacés qui s’accrochent à un substrat où il sécrète une carapace de calcaire. Il reste ainsi en place toute leur vie en sortant leurs pattes pour filtrer l’eau et s’alimenter du plancton en suspension. On retrouve souvent les balanes sur les bateaux, les épaves, les roches, mais aussi sur les baleines! Dans ce dernier cas, les balanes ne parasitent pas l’animal puisque leur présence ne lui est pas nuisible.

Les balanes se fixent principalement sur les rorquals à bosse, les baleines grises et les baleines noires.  Attention! Les callosités présentes sur la tête des baleines noires ne doivent pas être confondues avec des balanes. Ces excroissances sont en fait de la peau durcie et épaissie, de couleur gris-noir.

Chez le rorqual à bosse, les balanes se retrouvent au bout de la mâchoire inférieure, à la ligne médiane des plis ventraux, sur les nodules des nageoires pectorales et autour de la fente génitale.

Il semble que les balanes auraient plus tendance à se fixer sur des espèces à vitesse lente, comme le rorqual à bosse. Cependant, des études ont observées ces crustacés sur d’autres espèces comme le rorqual commun et le dauphin à long bec, deux baleines connues pour leur  rapidité. La vitesse de l’animal ne serait donc pas le seul facteur qui influence la présence des balanes sur certaines espèces.

En savoir plus:

Les parasites des baleines

Les baleines en questions - 8/8/2013

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Cabinet de curiosité: des baleines atypiques!

Les mammifères marins nous fascinent car nous sommes bien loin d’avoir percé tous leurs mystères! Chaque rencontre avec ces géants…

|Les baleines en questions 19/8/2024

L’ambre gris: Le trésor marin des cachalots

L’ambre gris, ce trésor mystérieux des profondeurs marines, a captivé l’imagination humaine depuis des siècles. Cette substance rare a traversé…

|Les baleines en questions 8/8/2024

Pourquoi les baleines noires de l’Atlantique Nord n’arrivent-elles pas à se reproduire?

Le taux de naissance des baleines noires de l’Atlantique Nord avoisine leur taux de mortalité. La population, classée en voie…

|Les baleines en questions 9/7/2024