Plus que trois semaines pour participer au concours Notre béluga s’appelle…

  • Les participants de L'École du Grand-Fleuve à Lévis.
    01 / 04 / 2015 Par Josiane Cabana

    Le 28 janvier dernier, le concours Notre béluga s’appelle… a été lancé dans toutes les écoles primaires du Québec. L’objectif: trouver un nom aux dix bélugas adoptés solidairement par les municipalités riveraines du Saint-Laurent tout en invitant les élèves à se familiariser avec la situation du béluga du Saint-Laurent, cette population de baleines en voie de disparition.

    Espoir, Flocon, Nougat, Luni ou…

    Les bélugas ont des marques naturelles sur leur corps, des cicatrices, des entailles dans la crête dorsale ou même des malformations, qui permettent aux chercheurs de les reconnaître individuellement. Comme nous, les bélugas ont un «visage» en quelque sorte. À l‘aide de la photo-identification, nous avons constitué un véritable album de famille. Chaque béluga adopté a une fiche qui le décrit et qui permet aux élèves de s’en inspirer pour trouver un nom. Une vingtaine de propositions ont été soumises à ce jour. Les enseignants ont jusqu’au 17 avril pour envoyer leur coupon de participation. Des élèves des quatre coins du Québec ont envoyé des dessins, vidéos, poèmes et lettres empreints de sensibilité et des témoignages touchants à propos des bélugas du Saint-Laurent. Les initiatives sont diffusées par les réseaux sociaux Facebook et Twitter de la campagne Adoptez un béluga.

    «Et le gagnant est…»

    La sélection des noms retenus sera faite par un jury composé de représentants du GREMM/Projet Béluga, de la Fondation Monique-Fitz-Back et des municipalités participantes. Les noms seront dévoilés dans la semaine du 11 mai. Toutes les classes participantes recevront le certificat d’adoption de leur béluga et un abonnement au bulletin Notre béluga s’appelle… qui donnera des nouvelles de leur protégé tous les automnes. Les classes finalistes et lauréates recevront en plus un abonnement au magazine Les Débrouillards, et les classes lauréates, la possibilité d’organiser une conférence ou une vidéoconférence avec un des chercheurs du Projet Béluga. Les dessins ou les enregistrements accompagnant les propositions des finalistes et des lauréats seront présentés sur les sites internet du magazine Les Débrouillards, de Baleines en direct et des autres partenaires du concours.

    Participez dès aujourd’hui sur notrebeluga.org

    • La classe de 3e année de l’École Aux-Quatres-Vents de Saint-Louis-sur-Richelieu a participé au concours Notre béluga s’appelle…