Le 28 août au matin, Urgences Mammifères Marins recevait l’appel pour un petit rorqual échoué vivant près de l’anse à Otis, aux Bergeronnes. Aussitôt, une équipe d’intervention se mettait en route. À leur arrivée, l’animal, une femelle, prise dans les rochers d’une petite crique, se débattait vigoureusement. À 12h30, elle mourrait. Toutefois, l’histoire ne se termine pas là : une équipe chapeautée par le vétérinaire Stéphane Lair, de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, a pratiqué jeudi matin une nécropsie sur la carcasse pour tenter d’en découvrir plus sur les causes de sa mort. Une histoire à suivre…

Urgences Mammifères Marins - 30/8/2012

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Un rorqual à bosse empêtré dans l’estuaire : une grande mobilisation

Lundi dernier, le 12 septembre, le Réseau québécois d’urgence pour les mammifères marins (RQUMM) reçoit un appel : un rorqual à…

|Urgences Mammifères Marins 16/9/2022

Le phoque commun du Saint-Laurent touché par la grippe aviaire

En juin dernier, le Réseau québécois d’urgence pour les mammifères marins (RQUMM) a reçu un nombre anormalement élevé de signalements…

|Urgences Mammifères Marins 2/8/2022

Rorqual à bosse empêtré – En direct

Mercredi le 13 juillet, un rorqual à bosse a été aperçu au large des Escoumins accompagné d’un baleineau empêtré dans…

|Urgences Mammifères Marins 26/7/2022