Le 28 août au matin, Urgences Mammifères Marins recevait l’appel pour un petit rorqual échoué vivant près de l’anse à Otis, aux Bergeronnes. Aussitôt, une équipe d’intervention se mettait en route. À leur arrivée, l’animal, une femelle, prise dans les rochers d’une petite crique, se débattait vigoureusement. À 12h30, elle mourrait. Toutefois, l’histoire ne se termine pas là : une équipe chapeautée par le vétérinaire Stéphane Lair, de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, a pratiqué jeudi matin une nécropsie sur la carcasse pour tenter d’en découvrir plus sur les causes de sa mort. Une histoire à suivre…

Urgences Mammifères Marins - 30/8/2012

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Pourquoi signaler une carcasse?

C’est simple: en signalant une carcasse au Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins (RQUMM), vous contribuez à la conservation…

|Urgences Mammifères Marins 20/7/2020

Un jeune phoque barbu à Laval

Un jeune phoque de l’espèce phoque barbu est observé du 23 juin au 28 juin à Laval, à la marina…

|Urgences Mammifères Marins 25/6/2020

Dans les coulisses du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins

Que se passe-t-il de l’autre côté de la ligne pendant et après le signalement d’un cas au Centre d’appels du…

|Urgences Mammifères Marins 23/6/2020