Le 28 août au matin, Urgences Mammifères Marins recevait l’appel pour un petit rorqual échoué vivant près de l’anse à Otis, aux Bergeronnes. Aussitôt, une équipe d’intervention se mettait en route. À leur arrivée, l’animal, une femelle, prise dans les rochers d’une petite crique, se débattait vigoureusement. À 12h30, elle mourrait. Toutefois, l’histoire ne se termine pas là : une équipe chapeautée par le vétérinaire Stéphane Lair, de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, a pratiqué jeudi matin une nécropsie sur la carcasse pour tenter d’en découvrir plus sur les causes de sa mort. Une histoire à suivre…

Urgences Mammifères Marins - 30/8/2012

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Un rare dauphin bleu et blanc découvert à Maliotenam

Le moins que l’on puisse dire est qu’il est peu commun qu’un spécimen de dauphin bleu et blanc se trouve…

|Urgences Mammifères Marins 16/12/2020

Cétacé échoué vivant : appeler d’abord et avant tout

Que ce soit pour un rorqual, un marsouin ou un dauphin échoué sur la plage ou nageant en eau peu…

|Urgences Mammifères Marins 15/12/2020

Les bénévoles du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins: une équipe essentielle

Que serait le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins (RQUMM) sans ses 187 bénévoles? Grâce à leurs 160 heures…

|Urgences Mammifères Marins 3/12/2020