Un vent du nord-ouest souffle. Le soleil brille. La température est fraîche. La beauté du paysage coupe le souffle: les feuilles des arbres sur la rive sont multicolores et la lumière change la couleur du Saint-Laurent. Et que de diversité d’espèces au large de Tadoussac.
Au moins quatre rorquals communs sillonnent le secteur à l’est du phare du haut-fond Prince. Leurs souffles sont immenses et puissants. Leurs plongées durent entre 5 à 8 minutes. Les individus sont dispersés. Plus près des barres de courants, des centaines de phoques gris sont survolées par des nuées de mouettes tridactyles. Une dizaine de petits rorquals sont en chasse. Parfois, en duo et nageant de façon synchronisée, ces baleines agiles attaquent sans relâche les bancs de poissons. Il ne faut pas oublier la dizaine de marsouins communs observée au large et quelques phoques communs qui se reposent sur les rochers du fjord du Saguenay.
L’été est derrière nous, mais vive l’automne!
Photos: © Renaud Pintiaux
Assistant de recherche au GREMM de 2003 à 2009 et de 2012 à 2014, Renaud Pintiaux est un observateur et un photographe passionné. Hiver comme été, de la rive ou en bateau, il saisit toutes les occasions de rencontrer les mammifères marins et les oiseaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.