À cette période de l’année, quand les berges du Saint-Laurent se libèrent de leur glace, il est fréquent de trouver des carcasses de mammifères marins. Ces carcasses représentent des informations précieuses pour la recherche scientifique. Elles permettent de mieux comprendre les mammifères marins du Saint-Laurent et les menaces qui pèsent sur eux. C’est pourquoi, il est primordial de rapporter rapidement l’information au Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins, au 1-877-7baleine (1-877-722-5346).

Selon l’espèce et l’état de la carcasse, différentes actions sont entreprises, de concert avec différents intervenants selon la région et la situation. Au minimum, l’équipe du Réseau recueille les informations fournies par le témoin, ce qui s’ajoute à une banque de données, alors que certaines espèces font l’objet d’échantillonnage pour permettre aux scientifiques de répondre à des questions précises sur leur écologie.

C’est le cas des bélugas, pour lesquels, Pêches et Océans Canada poursuit un programme d’échantillonnage systématique. Si les carcasses sont très fraîches, elles sont envoyées à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal à Saint-Hyacinthe pour un examen post-mortem complet. Cette nécropsie permet de déterminer entre autres la cause de la mort, les pathologies et la contamination par divers produits toxiques. Si l’état de la carcasse ne justifie pas ce déplacement, l’Institut national d’écotoxicologie du Saint-Laurent (INESL) procède à un échantillonnage sur place permettant de déterminer l’âge du béluga, son sexe et les concentrations de divers contaminants dans le gras de l’animal. En 2008, sur 24 bélugas signalés au Réseau, 7 ont été transportés à la Faculté de médecine vétérinaire et 15 ont été échantillonnés sur place.

Le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins regroupe treize organisations privées et gouvernementales. Il poursuit son mandat pour une 6e année consécutive : organiser, coordonner et mettre en œuvre des mesures visant à réduire les mortalités accidentelles de mammifères marins, secourir ceux en difficulté et favoriser l’acquisition de connaissances auprès des animaux morts dans les eaux du Saint-Laurent limitrophes du Québec.

Le Réseau compte sur les riverains et les utilisateurs du Saint-Laurent pour rapporter rapidement tout cas de mammifères marins en difficulté ou mort au 1-877-7baleine (1-877-722-5346). Merci de votre précieuse collaboration !

Actualité - 30/4/2009

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Meredith Sherrill : un exemple de ténacité pour travailler avec les baleines!

Pour travailler sur les baleines, son parcours s’est tracé entre la Californie, le Michigan, l'Écosse, pour finalement l'amener au Québec!…

|Actualité 7/3/2024

La réduction de vitesse en présence de baleines fait ses preuves

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi des limites de vitesse sont imposées dans certains secteurs de navigation? Une partie de la…

|Actualité 29/2/2024

L’encourageante histoire écologique de la baleine grise

Chacune à leur façon, toutes les espèces de notre planète doivent composer avec les conséquences de l’action humaine, traçant ainsi,…

|Actualité 22/2/2024