Les rorquals bleus ont été grandement décimés par la chasse, mais, encore aujourd’hui, il s’agit d’une espèce cosmopolite, c’est-à-dire qu’on la trouve dans tous les océans de la planète.

On reconnaît plusieurs populations distinctes, c’est-à-dire qu’elles utilisent des habitats différents et ont probablement très peu de contacts entre elles.

  • Atlantique Nord: la population de l’Atlantique Nord-Ouest est distincte de celle de l’Atlantique Nord-Est. Celle de l’Atlantique Nord-Ouest est surtout connue par le travail de photo-identification mené dans le Saint-Laurent par l’équipe du MICS. Dans tout l’Atlantique, on estime qu’il y a de 600 à 1500 rorquals bleus. La population de l’Atlantique Nord-Ouest compterait moins de 250 individus matures.
  • Pacifique Nord: On distingue la population du Pacifique Nord-Est, très étudiée et comptant de 2000 à 3000 individus, de celle du Pacifique Nord-Ouest, pour laquelle il n’y a que quelques rapports d’observation.
  • Océan Indien: on y rencontre des rorquals bleus, mais on ne sait pas s’il s’agit d’une population distincte.
  • Océan Austral: historiquement, les rorquals bleus y étaient très abondants; aujourd’hui considérés rares, ils seraient environ 1700, probablement divisés en six populations distinctes.
Les baleines en questions - 17/4/2014

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Comment les baleines restent-elles au chaud au cœur des eaux glacées?

Dans le cadre de la Semaine de la culture scientifique, se déroulant du 18 au 24 septembre sous le thème…

|Les baleines en questions 21/9/2023

Pourrait-on diriger les baleines avec des sons?

Saviez-vous qu’une onde sonore peut se propager dans l’eau à une vitesse fulgurante de 5400 kilomètres par heure? Dans les…

|Les baleines en questions 7/9/2023

Un regard sur l’iris

Comparativement à leur grande taille, les yeux des baleines sont très petits. On dit souvent que les yeux sont la…

|Les baleines en questions 30/7/2023