Où y a-t-il des rorquals bleus dans le monde?

  • Rorqual bleu du Saint-Laurent
    © GREMM
    17 / 04 / 2014 Par GREMM -

    Les rorquals bleus ont été grandement décimés par la chasse, mais, encore aujourd’hui, il s’agit d’une espèce cosmopolite, c’est-à-dire qu’on la trouve dans tous les océans de la planète.

    On reconnaît plusieurs populations distinctes, c’est-à-dire qu’elles utilisent des habitats différents et ont probablement très peu de contacts entre elles.

    • Atlantique Nord: la population de l’Atlantique Nord-Ouest est distincte de celle de l’Atlantique Nord-Est. Celle de l’Atlantique Nord-Ouest est surtout connue par le travail de photo-identification mené dans le Saint-Laurent par l’équipe du MICS. Dans tout l’Atlantique, on estime qu’il y a de 600 à 1500 rorquals bleus. La population de l’Atlantique Nord-Ouest compterait moins de 250 individus matures.
    • Pacifique Nord: On distingue la population du Pacifique Nord-Est, très étudiée et comptant de 2000 à 3000 individus, de celle du Pacifique Nord-Ouest, pour laquelle il n’y a que quelques rapports d’observation.
    • Océan Indien: on y rencontre des rorquals bleus, mais on ne sait pas s’il s’agit d’une population distincte.
    • Océan Austral: historiquement, les rorquals bleus y étaient très abondants; aujourd’hui considérés rares, ils seraient environ 1700, probablement divisés en six populations distinctes.