Titre de la maitrise: Concertation et co-construction pour réduire l’exposition des baleines au bruit sous-marin cumulatif de la navigation dans l’estuaire du Saint-Laurent et la rivière Saguenay, Québec, Canada

Objectif : Développer et déployer une approche de concertation multiacteur visant à co-construire des scénarios réalistes de réduction du bruit sous-marin de la navigation dans l’habitat estival de la population du béluga du Saint-Laurent.

Description : La population du béluga du Saint-Laurent est actuellement placée sur la liste des espèces en voie de disparition d’après la Loi sur les espèces en péril du Canada et la Loi sur les espèces menacées et vulnérables du Québec. D’autres espèces de baleines fréquentant l’estuaire du Saint-Laurent comme le rorqual bleu ou le rorqual commun figurent également sur la liste des espèces en péril au Canada. Plusieurs menaces au rétablissement de ces espèces sont reliées aux activités de navigation dans leur habitat estival, à savoir l’estuaire du Saint-Laurent (ESL) et la rivière Saguenay. Pour oeuvrer à leur rétablissement, il faut atténuer les menaces prioritaires, incluant celles occasionnées par la navigation à savoir l’exposition au bruit sous-marin, les collisions et le dérangement.

La concertation des acteurs de la navigation impliqués dans la co-construction de scénarios de conservation s’est avérée une approche efficiente pour mettre en place des mesures réduisant les risques de collision entre navires marchands et grands rorquals dans l’ESL. La réduction de l’exposition des baleines au bruit sous-marin de la navigation est un problème complexe qui requiert notamment la participation active de l’ensemble des acteurs de la chaîne de transport maritime dans la concertation (p.ex. ports, clients/utilisateurs des services de transport marchand).

L’étudiant(e) recensera et caractérisera les initiatives internationales, nationales, régionales et locales visant à réduire le bruit sous-marin de différents segments de la navigation (p.ex. Organisation maritime internationale, Alliance Verte, Plan de protection des Océans, programme ECHO). Parallèlement, les portraits détaillés des acteurs de la chaîne du transport maritime et de ceux des autres segments de la navigation dans l’habitat estival du béluga du Saint-Laurent seront réalisés. Par la suite, l’étudiant(e) proposera un cadre de travail (c.-à-d. cibles de réduction du bruit sous-marin) et un plan de concertation des parties prenantes de la navigation qui sera arrimé aux initiatives recensées aux différentes échelles de gouvernance. Les paramètres du cadre de travail seront co-construits avec des biologistes et experts sur la base des caractéristiques écologiques des baleines dans l’ESL et la rivière Saguenay.

Le/La candidat(e) recherché(e) devra faire preuve de dynamisme, autonomie, détermination, curiosité, initiative et créativité en plus de démontrer d’excellentes capacités de travail en équipe. Il/Elle sera encouragé(e) à voyager pour des communications scientifiques, et des rencontres avec des partenaires, collaborateurs et parties prenantes. La subvention de recherche provenant du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec, le/la candidat(e) sélectionné(e) participera activement à la production de livrables pour le gouvernement du Québec.

Exigences: Le/La candidat(e) doit avoir complété un baccalauréat en écologie & environnement, géographie ou sciences connexes et avoir des connaissances dans le déploiement d’approches de concertation (p.ex. organisation d’ateliers collectifs). Il/Elle devra démontrer une excellente capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral en français et en anglais. Il/Elle doit avoir un dossier académique qui lui permet de participer aux concours de bourses de maîtrise du FRQNT et CRSNG. Les expertises et compétences suivantes seront considérées comme des atouts:

  • Conduite de processus de co-construction;
  • Écologie des mammifères marins;
  • Expérience sur des enjeux reliés au bruit sous-marin.

Début du projet: Septembre 2020

Bourse: 17 000$/an pour 2 ans + budget pour conférences et formations

Superviseurs: Prof. Clément Chion & Prof. Jérôme Dupras – Université du Québec en Outaouais. La maitrise est en collaboration avec le GREMM.

Lieu de travail: Gatineau, Ripon ou Montréal (Québec, Canada)

Postuler:

•Veuillez envoyer un relevé de notes de baccalauréat, une lettre de motivation, un CV et le nom et les coordonnées de trois références à Clément Chion et Jérôme Dupras: clement.chion@uqo.ca, jerome.dupras@uqo.ca.

L’examen des candidatures se poursuivra jusqu’au 20 avril 2020 ou jusqu’à ce qu’un/une candidat(e) ait été sélectionné(e).

Actualité - 25/3/2020

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Un peu de tranquillité pour les bélugas

Cet été encore, la baie Sainte-Marguerite sera fermée à la navigation du 21 juin au 21 septembre 2020. Depuis 2018,…

|Actualité 10/8/2020

Appel aux plaisanciers : contribuez à la recherche

Comme des milliers d’autres plaisanciers, vous profitez de la température clémente des jours d’été pour naviguer dans le parc marin…

|Actualité 6/8/2020

Concours bulles de science : À vos crayons pour la biodiversité!

Cette année encore, Sciences pour tous organise le concours de bandes dessinées Bulles de science dans le cadre de la…

|Actualité 2/8/2020