Le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) recherche un ou une stagiaire en rédaction scientifique et journalistique pour le magazine web Baleines en direct. Lu chaque semaine par des milliers de personnes, Baleines en direct est la référence sur les baleines du Saint-Laurent.

Le stage sera d’une durée de 230 heures, à raison de 16 heures/semaine du 8 janvier au 28 avril 2019. Il se déroulera à Québec, dans les lumineux bureaux du GREMM situés dans le dynamique Centre culture et environnement Frédéric-Back. Des déplacements à Tadoussac peuvent être possibles. Le stage est bénévole, mais crédité, selon le programme. Le café est offert!

Les tâches

Sous la supervision de la rédactrice en chef, le ou la stagiaire aura pour tâches de participer à l’animation du webmagazine Baleines en direct et de collaborer à la rédaction du bulletin Avec les bélugas. Plus spécifiquement, la personne stagiaire :

+ Participe aux réunions de production hebdomadaires ;

+ Effectue des recherches et des entrevues et vulgarise l’information ;

+ Écrit des articles et des reportages ;

+ Met en ligne des articles sur la plateforme WordPress ;

+ Prépare les infolettres ;

+ Participe à l’animation des réseaux sociaux.

+ Produit à l’occasion d’autres types d’écrits.

Le profil de la personne recherchée

+ Maitriser le français et avoir une très bonne connaissance de l’anglais écrit (la plupart des références à consulter sont en anglais) ;

+ Étudier en biologie, en communications, en journalisme, en vulgarisation scientifique ou avoir une combinaison d’expériences et d’études pertinentes ;

+ Connaitre les mammifères marins et leur écosystème (un atout);

+ Avoir de l’expérience en interprétation de la nature ou en journalisme (un atout);

+ Être une personne curieuse et désirer apprendre sur différents sujets ;

+ Être une personne autonome et débrouillarde ;

+ Faire preuve de rigueur et de minutie ;

+ Avoir un bon sens de l’humour.

Si cette opportunité d’apprendre et d’acquérir de l’expérience dans un milieu fascinant vous intéresse, veuillez envoyer votre lettre de présentation et curriculum vitae à Marie-Ève Muller, par courriel, au [email protected]. Vous pouvez communiquer avec elle au 418 780-3210 #4041.

Date limite pour poser sa candidature : 7 décembre 2018, à 16 h.

Actualité - 27/11/2018

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Hybridation chez les rorquals bleus : encore des mystères à percer

Chassées, menacées, décimées. Les plus géantes de toutes les baleines ont subi les assauts de l’être humain au cours du…

|Actualité 11/4/2024

Meredith Sherrill : un exemple de ténacité pour travailler avec les baleines!

Pour travailler sur les baleines, son parcours s’est tracé entre la Californie, le Michigan, l'Écosse, pour finalement l'amener au Québec!…

|Actualité 7/3/2024

La réduction de vitesse en présence de baleines fait ses preuves

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi des limites de vitesse sont imposées dans certains secteurs de navigation? Une partie de la…

|Actualité 29/2/2024