Trident
Béluga
Adopté par Samson Bélair Deloitte & Touche
-
Numéro d’identification
DL0033
-
Sexe
Mâle
-
Naissance
Avant 1970
-
Connu depuis
1986
Ses traits distinctifs
Il faut regarder dans sa crête dorsale pour reconnaitre Trident. Celle-ci compte plusieurs entailles, dont une plutôt longue. En observant attentivement la partie antérieure de son flanc droit, on y voit aussi un léger renflement.
Son histoire
Trident a été photographié pour une première fois en 1986. Il était déjà blanc. Trident serait donc né avant 1970.
Le sexe de Trident a été confirmé par l’analyse génétique d’une biopsie : il s’agit d’un mâle. Il ferait partie de l’un des deux réseaux de mâles du Saguenay.
On voit le dos de Trident lorsqu’il fait surface pour respirer. Il dévoile ainsi quelques-uns de ces traits uniques, des détails dans sa crête dorsale. Normalement, les bélugas effectuent 2 à 3 séquences respiratoires avant de plonger. Les plongées peuvent durer jusqu’à 15 minutes et atteindre 800 m de profondeur. Toutefois, environ 70 % des plongées des bélugas atteindraient plus de 40 m.
Observé régulièrement avec...
Historique des observations dans l’estuaire
Années pendant lesquelles l’animal n’a pas été observé Années pendant lesquelles l’animal a été observé
Dernières nouvelles
Nous remarquons Trident dans la baie Sainte-Marguerite. D’autres bélugas évoluent autour de lui : des jeunes bélugas gris ainsi que des adultes d’un blanc clair. Le troupeau, d’une vingtaine d’individus, est plutôt éparpillé dans la baie.
La dernière observation de Trident remonte à plus d’une quinzaine d’années. Que lui est-il arrivé? Est-il mort? Est-il demeuré invisible à l’œil du chercheur pendant tout ce temps? Chose certaine, son histoire demeure une source d’informations précieuses pour nos connaissances sur cette population fragile.
Le parrain
Samson Bélair Deloitte & Touche a adopté Trident (1988).