Sirius

Béluga

ligne décoration

Adopté par les employés du ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche

  • Numéro d’identification

    DL0090

  • Sexe

    Femelle

  • Naissance

    Avant 1973

  • Connu depuis

    1989

Ses traits distinctifs

Sirius est difficile à reconnaître du flanc gauche, sa crête dorsale étant très peu marquée. Par contre, sur le flanc droit, sa cicatrice profonde et irrégulière au pédoncule permet de l’identifier sans aucun doute.

Son histoire

La première fois que Sirius est photographiée, en 1989, elle est déjà blanche. Elle est alors âgée d’au moins 12 à 16 ans, et serait née avant 1973.

Selon ses habitudes et ses associations, Sirius est une femelle. Elle ferait partie de la communauté de femelles de la rive sud du fleuve Saint-Laurent.

L’équipe de recherche a déterminé que Sirius est une femelle, car elle a été aperçue plusieurs fois avec un veau. Un des indices pour déterminer le sexe d’un béluga est son association avec un nouveau-né. Toutefois, les chercheurs doivent observer à plusieurs reprises le même adulte nageant avec le baleineau, car les jeunes sont souvent accompagnés par différents adultes au cours d’une même journée.

Observée régulièrement avec...

Historique des observations dans l’estuaire

1989
1990
1991
1992
1993
1994
1995
1996
1997
1998
1999
2000
2001
2002
2003

Années pendant lesquelles l’animal n’a pas été observé Années pendant lesquelles l’animal a été observé

Dernières nouvelles

Nous sommes au large de la municipalité de Rivière-du-Loup. Nous croisons un groupe d’une vingtaine de bélugas composé d’adultes et de jeunes. Nous observons Sirius qui nage en compagnie d’une autre femelle, Conferon Connie, et un jeune gris. Le troupeau est séparé en plusieurs groupes de deux individus, ils avancent en file vers l’aval. Nous réussissons une biopsie sur l’un des individus qui possède trois petites encoches dans la crête dorsale et une petite ligne grise sur le flanc gauche.

La dernière observation de Sirius remonte à plus d’une dizaine d’années. Est-elle morte? Est-elle demeurée invisible à l’œil du chercheur pendant tout ce temps? Chose certaine, son histoire demeure une source d’informations précieuses qui nous aident à mieux comprendre cette population fragile.

Le parrain

Les employés du ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche ont adopté Bach et Sirius (1990).