Loulou

Béluga

ligne décoration

Adopté par Fairmont Chateau Lake Louise

  • Numéro d’identification

    DL0008

  • Sexe

    Mâle

  • Naissance

    Avant 1973

  • Connu depuis

    1989

Ses traits distinctifs

Loulou ne possède pas de cicatrice sur les flancs, mais sa crête dorsale est pleine de détails. Une petite encoche au milieu, suivie de quelques légères bosses pointues et de plusieurs dépressions à la fin font le profil de Loulou.

Son histoire

Observé pour la première fois en 1989, Loulou était complètement blanc. Il serait donc né avant 1973.

Sa grande taille, ses habitudes et ses affiliations sociales nous indiquent clairement que Loulou est un mâle. Il est régulièrement observé dans le fjord du Saguenay dont à la baie Sainte-Marguerite. Il fait partie de l’un des deux réseaux de mâles du Saguenay.

Loulou est un mâle adepte du fjord du Saguenay. Il y trouve les conditions et la nourriture essentielles à ses besoins. Il se nourrit de poissons de fond (capelan, hareng, éperlan, lançon), d’anguilles et d’invertébrés (le ver Nereis, calmars, poulpes, crustacés). Mais il peut aussi chasser dans la colonne d’eau et près de la surface en utilisant la nage ou le sur-place contre le courant.

Observé régulièrement avec...

Historique des observations dans l’estuaire

1989
1990
1991
1992
1993
1994
1995

Années pendant lesquelles l’animal n’a pas été observé Années pendant lesquelles l’animal a été observé

Dernières nouvelles

Nous sommes dans le Saguenay. Nous venons de reconnaître Loulou dans un troupeau d’une soixantaine d’individus, principalement des adultes. En compagnie de Loulou, nagent Walter, Pablo, Double-Vent, Équerre et DL0084.

La dernière observation de Loulou remonte à plus d’une vingtaine d’années. Que lui est-il arrivé? Est-il mort? Est-il demeuré invisible à l’œil du chercheur pendant tout ce temps? Chose certaine, son histoire demeure une source d’informations précieuses qui nous aident à mieux comprendre cette population fragile.

Le parrain

Fairmont Chateau Lake Louise a adopté Loulou (1999).