Limoilou
Béluga
Adopté par Les produits forestiers Daishowa Ltée
-
Numéro d’identification
DL0074
-
Sexe
Inconnu
-
Naissance
Avant 1973
-
Connu depuis
1989
Ses traits distinctifs
Limoilou est connu seulement du flanc droit, où il a quelques entailles dans sa crête dorsale et une grosse cicatrice aux contours irréguliers.
Son histoire
Lors de la seule observation de Limoilou en 1989, il était complètement blanc. Il est âgé d’au moins 12 à 16 ans.
Une seule observation ne nous permet pas de déterminer son sexe ni son aire de fréquentation estivale. À l’âge adulte, il existe une forte ségrégation entre les mâles et les femelles. Les femelles vivent en communauté avec les jeunes et les mâles se retrouvent souvent dans des troupeaux unisexes.
Limoilou a été observé une seule fois: le 26 juin 1989 au large de l’île aux Lièvres. Lors de cette rencontre, il était accompagné d’une quinzaine de bélugas, des adultes et des jeunes. Le troupeau restait sur place en tournant en rond. Les animaux faisaient du « milling » (ils plongeaient et remontaient au même endroit à plusieurs reprises). Le Saguenay est une zone de rencontre entre les réseaux de mâles bélugas et les réseaux de femelles avec les jeunes. Des troupeaux s’y forment, de façon éphémère, souvent en raison de l’abondance de nourriture.
Historique des observations dans l’estuaire
Années pendant lesquelles l’animal n’a pas été observé Années pendant lesquelles l’animal a été observé
Dernières nouvelles
La dernière observation de Limoilou remonte à plus de 25 ans. Que lui est-il arrivé depuis? Est-il mort? Est-il demeuré invisible à l’œil du chercheur pendant tout ce temps? Chose certaine, son histoire demeure une source d’informations précieuses qui nous aident à mieux comprendre cette population fragile.
Le parrain
Les produits forestiers Daishowa Ltée a adopté Limoilou (1989).