Kilt

Béluga

ligne décoration

Adopté par Hydro-Québec

  • Numéro d’identification

    DL0012

  • Sexe

    Inconnu

  • Naissance

    Vers 1970

  • Connu depuis

    1986

Ses traits distinctifs

Une cicatrice très large et profonde s’étend sur le dos de Kilt, juste en arrière de sa tête. Sur son flanc droit, en arrière de sa crête, se trouvent aussi quelques petites cicatrices.

Son histoire

Kilt a été photographié pour une première fois en 1986. Il était gris, donc il serait né autour des années 1970.

En raison de la grande taille, de ses habitudes et de ses affiliations sociales, nous présumons que Kilt est un mâle. Toutefois, les données que nous avons recueillies jusqu’à maintenant ne nous permettent pas de connaître son aire de fréquentation estivale. À l’âge adulte, il existe une forte ségrégation entre les mâles et les femelles. Les femelles vivent en communauté avec les jeunes, tandis que les mâles se trouvent souvent dans des troupeaux unisexes.

Lors de l’une de nos premières rencontres, le 7 août 1987, Kilt, alors un jeune béluga, accompagné d’un autre jeune, se sont approchés et ont tourné autour de l’embarcation de l’équipe pendant plus de 30 minutes. La curiosité manifestée par les bélugas face aux embarcations contribue à augmenter leur vulnérabilité. Plusieurs bélugas de l’estuaire, dont Kilt, présentent des blessures et des cicatrices possiblement attribuables à une collision avec un navire.

Observé régulièrement avec...

Historique des observations dans l’estuaire

1986
1987
1988
1989
1990
1991
1992
1993
1994

Années pendant lesquelles l’animal n’a pas été observé Années pendant lesquelles l’animal a été observé

Dernières nouvelles

La dernière observation de Kilt remonte à plus d’une dizaine d’années. Il nageait alors en compagnie de trois autres bélugas, deux adultes et un jeune, parmi un groupe de dix individus, dans le secteur de Saint-Siméon, Charlevoix. Que lui est-il arrivé depuis? Est-il mort? Est-il demeuré invisible à l’œil du chercheur pendant tout ce temps? Chose certaine, son histoire demeure une source d’informations précieuses qui nous aident à mieux comprendre cette population fragile.

Le parrain

Hydro-Québec a adopté Kilt (1990).