Hector

Beluga

ligne décoration

Adopted by les Cowboys Fringants et leurs fans

  • ID number

    DL9037

  • Sex

    Male

  • Year of birth

    Around 2008

  • Known Since

    2013

Its distinctive traits

Hector is easily recognizable thanks to two deep notches in his dorsal crest, which are visible from both sides.

Right side, 2013
Right side, 2015
Left side, 2014
Left side, 2015

Life history

It was in 2013 that we first encountered Hector, at which time he was rather small and dark gray in colour. Since then, he has already faded somewhat. Based on his size, he might have been born around 2008. Over time, his change in colour may help us to confirm his age. Belugas fade from gray to white between the ages of 12 and 16.

When we encountered Hector for just the second time, we took a skin sample amounting to just a few milligrams from his back. This biopsy allowed us to confirm his sex: Hector is a male. The DNA extracted from this sample still holds a few secrets about his genealogy, which will be revealed to us shortly!

To date, Hector has been observed in mixed herds and in herds of adults accompanied by young. When he reaches adulthood, we expect that he will join one of the large networks of bulls. Indeed, in summer, adult belugas exhibit a high degree of sexual segregation. Bulls and cows demonstrate clear preferences, as much in their social associations as in the sectors that they patronize. This behaviour is less pronounced in juveniles and young adults.

Observations history in the Estuary

2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020

Years in which the animal was not observed Years in which the animal was observed

Latest news

On a sunny day in July, Hector is found not far from Les Bergeronnes in a large herd numbering over 100 individuals. The animals are quite active, with the belugas swimming at a healthy speed in small, unstable groups. We focus on the smaller clusters surrounding the larger core group. We take a photo of Hector, behind whom we spot two grey seals. The St. Lawrence is truly teeming with life!  The belugas are heading toward an area where there are observation boats as well as fin whales. There must be schools of small fish there. To avoid adding yet another boat to the sector, we decide to look for a different herd to study.

At the mouth of the Saguenay, the Bleuvet makes its way through a light fog. We spot a herd of 15 individuals consisting of almost as many young as adults. Among the belugas is Hector, who is swimming slightly away from the others. It should be pointed out however that the herd is scattered, with the animals swimming alone or in pairs. All of a sudden we are forced to terminate the contact, as the wind has picked up, as have the waves. The winds have gone from 10 km/h to 20 km/h, and waves that were just 15 cm have now swelled to almost 1 metre!

The summer of 2016 – our 32nd season at sea with the belugas – was once again rich in encounters and surprises. Amongst other sightings, we saw Hector on at least three occasions! He was observed in mixed herds and in herds of adults accompanied by young. He does not yet seem to have joined any of the large networks of males.

September 9, 2016: We don’t make it out of the Tadoussac marina until afternoon, our departure having been delayed by the fog. We’re excited! This is the first day of biopsy collection – for the fourth and final sampling season – to determine the proportion of pregnant female belugas. The samples collected will allow our colleague Véronique Lesage (researcher at MLI-DFO) to answer a fundamental question: is the pregnancy rate in St. Lawrence belugas “normal”?

Our encounter with Hector took place shortly after our departure, in the vicinity of Anse à la Boule in the Saguenay. He’s in a herd of about forty individuals: adults, young and three newborns. They’re all heading rapidly toward the mouth of the Saguenay, with our boat following “in their wake.” At Pointe Noire, weather conditions worsen: the waves grow stronger and we gradually lose track of the animals, including Hector.

Baie Sainte-Marguerite: we spot a herd of 30 to 50 adults and young, including three newborns. Together with the young Hector we spot Athéna, an adult female that we have known since 1989. The proportion of young in the herd is staggering. Individuals are engaging in what we call “milling”, which consists of diving and resurfacing at the same location, a behaviour often associated with feeding. Baie Sainte-Marguerite seems to be a unique and highly important site for St. Lawrence belugas. It is located approximately twenty kilometres from the mouth of the Saguenay and lies within the Saguenay-St. Lawrence Marine Park (SSLMP). The role that this bay plays for belugas, especially females and young, is not yet fully understood. It might be a feeding, resting or socialization area for young. It might even be a calving ground for females.

We spot Hector for the second time this week. We had photographed him in the same sector on August 14, at the confluence of the Saguenay and the St. Lawrence, between Pointe Noire and Pointe Rouge. Today, he is swimming in a herd of some thirty individuals, including adults, young and three calves. Hector is swimming in the company of 7 other large “grays”, all young adults whom we’ve nicknamed the “teenagers”. The mouth of the Saguenay is a meeting place! Here, networks of male belugas regularly cross paths with those comprising females and young. Short-lived herds form here due to the abundance of food.

Sponsor

Cowboys Fringants and their fans

 

The Cowboys Fringants and their fans adopted Hector (pending).

Also a big thank you to all those who contributed to this adoption by mobile and cash donations during the show of the Cowboys Fringants at the Grand Théâtre de Québec on March 4th 2016!

Hector

Béluga

ligne décoration

Adopté par les Cowboys Fringants et leurs fans

  • Numéro d’identification

    DL9037

  • Sexe

    Mâle

  • Naissance

    Vers 2008

  • Connu depuis

    2013

Ses traits distinctifs

Hector est facilement reconnaissable grâce à deux coches profondes dans sa crête dorsale, visibles sur son flanc droit comme le gauche.

Flanc droit, 2013
Flanc droit, 2015
Flanc gauche, 2014
Flanc gauche, 2015

Son histoire

C’est en 2013 que nous avons rencontré Hector pour la première fois. Il était plutôt petit et gris foncé. Depuis, il a déjà pâlit un peu. Selon sa taille, il pourrait être né autour de 2008. Son changement de couleur au fil du temps pourra nous confirmer son âge. Chez les bélugas, le changement de couleur, soit le passage du gris au blanc, survient entre l’âge de 12 et 16 ans.

Dès notre deuxième rencontre avec Hector, nous avons prélevé quelques milligrammes de peau sur son dos. Cette biopsie nous a déjà révélé son sexe : Hector est un mâle. L’ADN extrait de cet échantillon renferme encore quelques secrets sur sa généalogie, qui nous seront dévoilés bientôt!

Jusqu’à présent, Hector a été observé dans des troupeaux mixtes et des troupeaux d’adultes accompagnés de jeunes. À l’âge adulte, il devrait rejoindre un des grands réseaux de mâles. En effet, l’été, il existe une forte ségrégation sexuelle chez les bélugas adultes. Les mâles et les femelles démontrent des préférences nettement marquées autant dans leurs associations que dans les secteurs qu’ils fréquentent. Chez les juvéniles et les jeunes adultes, ce comportement n’est pas aussi marqué.

Historique des observations dans l’estuaire

2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019

Années pendant lesquelles l’animal n’a pas été observé Années pendant lesquelles l’animal a été observé

Dernières nouvelles

En cette belle journée de juillet, Hector se trouve non loin des Bergeronnes au sein d’un grand troupeau comptant plus de 100 individus. Le troupeau est très actif, les bélugas nagent à bonne vitesse en petits groupes instables. Nous nous concentrons sur des plus petits groupes entourant un plus grand groupe. Nous prenons en photo Hector, derrière lequel nagent deux phoques gris. Le Saint-Laurent est vraiment riche de vie!  Les bélugas se dirigent vers un secteur où se trouvent des bateaux d’observation et des grands rorquals. Il doit y avoir du petit poisson par là. Pour éviter d’ajouter une embarcation dans le secteur, nous partons à la recherche d’un autre troupeau à étudier.

À l’embouchure du Saguenay, le Bleuvet s’avance dans une légère brume. Nous repérons un troupeau de 15 individus composé de presque autant d’adultes que de jeunes. Parmi les bélugas se trouve Hector, qui nage un peu à l’écart. Mais il faut dire que le troupeau est dispersé : les animaux nagent seuls ou en paire. Rapidement, nous devons abréger le contact, car le vent et les vagues se sont amplifiés. De 10 km/h, le vent souffle à présent à 20 km/h, et les vagues de 15 centimètres à peine s’élèvent maintenant à presque 1 mètre!

L’été 2016, notre 32e saison en mer avec les bélugas, a encore été riche en rencontres et en surprises. Nous avons, entre autres, revu Hector au moins à trois reprises. Il se trouvait dans des troupeaux mixtes et des troupeaux d’adultes accompagnés de jeunes. Il ne semble pas encore avoir rejoint un des grands réseaux de mâles.

Le 9 septembre 2016, nous quittons la marina de Tadoussac seulement en après-midi, la brume ayant retardé notre départ. Nous sommes excités! C’est la première journée de collecte de biopsies — de la quatrième et dernière campagne d’échantillonnage — pour déterminer la proportion de femelles bélugas gestantes. Les échantillons recueillis permettront à notre collègue Véronique Lesage (chercheuse à l’IML – Pêches et Océans Canada) de répondre à une question fondamentale: est-ce que le taux de grossesse chez les bélugas du Saint-Laurent est « normal »? Notre rencontre avec Hector se déroule peu de temps après le départ, dans le secteur de l’anse à la Boule dans le Saguenay. Il se trouve dans un troupeau d’une quarantaine d’individus, des d’adultes, des jeunes et trois nouveau-nés. Tous se dirigent rapidement vers l’embouchure du Saguenay, notre bateau « à leur trousse ». Vis-à-vis de la pointe Noire, les conditions météo s’enveniment: les vagues s’amplifient et nous perdons peu à peu la trace des animaux, dont Hector.

À la baie Sainte-Marguerite, nous repérons un troupeau de 30 à 50 individus, comprenant des adultes et des jeunes, dont trois nouveau-nés. En compagnie du jeune Hector, on repère Athéna, une femelle adulte que nous connaissons depuis 1989. La proportion de jeunes dans le troupeau est énorme. Les individus font ce que l’on nomme du « milling », ils plongent et ressortent au même endroit, un comportement souvent associé à l’alimentation. La baie Sainte-Marguerite semble être un site très particulier et d’une grande importance pour les bélugas du Saint-Laurent. Elle est située à une vingtaine de kilomètres de l’embouchure et fait partie du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent (PMSSL). La fonction de la baie pour les bélugas, en particulier pour les femelles et les jeunes, n’est pas encore bien comprise. L’endroit pourrait être un lieu d’alimentation, de repos et de socialisation pour les jeunes. Il pourrait même être un lieu de mise bas pour des femelles.

Nous revoyons Hector pour la deuxième fois cette semaine. Le 14 aout nous l’avons photographié dans le même secteur, à l’embouchure du Saguenay Saint-Laurent, entre la pointe Noire et la pointe Rouge. Aujourd’hui, il se trouve dans un troupeau d’une trentaine d’individus adultes et jeunes, dont 3 veaux. Hector nage en compagnie de 7 autres gros gris, tous des jeunes adultes que l’on surnomme les “ados”. L’embouchure du Saguenay est une zone de rencontre! Les réseaux de mâles bélugas y croisent les réseaux de femelles avec les jeunes. Des troupeaux s’y forment, de façon éphémère, en raison de l’abondance de nourriture.

Voilà la petite histoire du moment où nous avons découvert qu’Hector est bel et bien un mâle. Le 22 aout 2013, nous ciblons le Saguenay comme lieu de travail étant donné que la brume et le vent sont bien présents dans l’estuaire. Une quarantaine de bélugas, dont Aquabelle et Yogi, sont dans la baie Sainte-Marguerite. Parmi eux, une quinzaine d’animaux, des jeunes et des adultes, sont immobiles à la surface de l’eau, en pleine séance de «billotage». Une heure plus tard, le groupe, auquel se sont ajoutés des jeunes et six veaux, devient très actif. Des nageoires pectorales sortent hors de l’eau. Les animaux se déplacent rapidement. Juste avant de quitter le secteur, nous réussissons à prélever une biopsie sur l’un des bélugas, un béluga tout gris. Sa crête dorsale a des encoches bien particulières : c’est Hector. La biopsie est envoyée en laboratoire. Plusieurs mois plus tard, nous recevrons le résultat : Hector est bel et bien un mâle! Le reste de l’échantillon servira à des études sur la contamination.

Le parrain

Les Cowboys Fringants et leurs fans ont adopté Hector (en cours).

Nous aimerions aussi remercier tous ceux qui ont participé à l’adoption en faisant un don en argent ou par texto lors du concert des Cowboys Fringants au Grand Théâtre de Québec le 4 mars 2016.