H919

Rorqual à bosse

ligne décoration
  • Numéro d’identification

    H919

  • Sexe

    Inconnu

  • Naissance

    Inconnue

  • Connu depuis

    2019

Traits distinctifs

Sa queue presque complètement noire n’est ornée que de quelques petits points blancs dispersés.

Son histoire

Suite au rétablissement de la population de rorquals à bosse dans le Saint-Laurent, on observe de plus en plus d’individus chaque année. Celui-ci étant nouveau dans l’estuaire, il en reste encore beaucoup à apprendre sur lui. S’il devient habitué de la région, il pourrait même éventuellement obtenir un nom. Ainsi, si jamais vous observez un rorqual à bosse, gardez l’œil ouvert : il pourrait s’agir de H919!

Historique des observations dans l’estuaire

2019
2020
2021
2022
2023
2024

Années pendant lesquelles l’animal n’a pas été observé Années pendant lesquelles l’animal a été observé

Dernières nouvelles issues des publications Portrait de baleines

La nageoire caudale complètement noire de H919 a été la cause de bien des débats lors de récentes séances d’observation de son comportement de plongée : l’individu s’éloigne-t-il ou se rapproche-t-il? Au sein de la population de rorquals à bosse qui fréquente le Saint-Laurent, très peu d’individus ont la queue d’une seule teinte. Cette partie du corps présente généralement une pigmentation blanche et noire, dont le patron varie en fonction de la génétique et de cicatrices qui s’y ajoutent avec le temps. Une uniformité au niveau de la couleur est souvent réservée à la face dorsale de la nageoire caudale. Toute la confusion autour de son comportement était justifiée, car quand H919 plonge, il est difficile de savoir dans quelle direction il se dirige!

Ce sont quelques petites marques blanches sur sa caudale – dont deux nouvelles qui datent de cette année – qui ont permis d’identifier H919. Sa nageoire dorsale crochue, rappelant celle de Gaspar (H626), a aussi donné de bons indices sur son identité. Photographié dans l’estuaire pour la première fois en 2019, H919 a été revu tous les ans depuis. Ainsi, la prochaine fois qu’une caudale complètement noire sera observée dans l’estuaire, dites-vous qu’il y a de fortes chances que ce soit celle de H919!