Frimas
Béluga
Adopté par les visiteurs du parc national de Miguasha et du parc national du Fjord-du-Saguenay
-
Numéro d’identification
DL0094
-
Sexe
Mâle
-
Naissance
Avant 1977
-
Connu depuis
1989
Ses traits distinctifs
Frimas se démarque par ses deux taches grises allongées sur le flanc gauche, une en dessous de la crête et l’autre, en avant de celle-ci. Sa crête dorsale comprend une large et plusieurs moyennes et petites entailles.
Son histoire
Frimas est observé pour la première fois en 1989. Sa « robe » est déjà d’un blanc immaculé. Il est donc né avant 1977.
Sa grande taille, ses habitudes et ses affiliations sociales nous indiquent clairement que Frimas est un mâle. Il fait partie de l’un des deux réseaux de mâles du Saguenay.
Frimas appartient à la population de bélugas du Saint-Laurent, la plus méridionale au monde. Les autres populations se trouvent dans les régions circumpolaires de l’Arctique. Physiquement, les bélugas du Saint-Laurent sont plus petits que ceux de l’Arctique et ils n’auraient pas de mue saisonnière. Ceci s’explique par leur résidence permanente dans l’estuaire dont les eaux sont plus tempérées et un peu moins salées que celles où se trouvent les bélugas du Nord.
Historique des observations dans l’estuaire
Années pendant lesquelles l’animal n’a pas été observé Années pendant lesquelles l’animal a été observé
Dernières nouvelles
Nous travaillons près de l’ile Verte. Nous croisons un groupe d’une trentaine de bélugas, composé majoritairement d’adultes. Toutefois, on constate la présence de jeunes et d’un veau. Après un certain temps d’observation, on repère Frimas qui nage en compagnie de Vita et du veau. Les animaux sont peu actifs, mais ils se cantonnent tout près de la barre de courants où se concentrent probablement plusieurs proies.
Les parrains
Les visiteurs du parc national de Miguasha ont adopté Frimas (1995).
Les visiteurs du parc national du Fjord-du-Saguenay ont adopté Frimas (1995).