DL9071

Beluga

ligne décoration

Adopted by anonyme

  • ID number

    DL2503 (anciennement DL9071)

  • Sex

    Unknown

  • Year of birth

    Around 2004

  • Known Since

    2016

Distinctive trait

DL2503’s scar is conspicous. Several small dots form a crescent moon on its right flank. As of now, this individual has never been identified from the left flank.

Flanc droit, 2016
Flanc droit, 2018

DL2503's story

When we first encountered DL2503 in September 2016, it was pale grey, meaning it was a young adult. We saw it again in the summer of 2018, and its colour was still slightly grey, almost white. Belugas fade from grey to white in colour between the ages of 12 and 16, DL2503 was thus born around 2004.

In summer, there is a pronounced segregation between adult males and females; females live in community with young, while males are often found in unisex herds. To date, we have observed DL2503 in various sectors in the company of females, but also with males. Without a biopsy, we cannot confirm its sex.

In the years to come, DL2503’s affiliations and movement patterns should reveal more about its identity and its social life. By getting to know DL2503 better, we can better understand the social development of young belugas.

In 2019, DL9071 became DL2503. Belugas numbered in the 9000s are recently observed animals for whom we don’t have an abundance of information. Once we have accumulated a sufficient number of contacts with the individual to be confident that we will be able to recognize it from any angle, we assign it a number in the 2000s and it becomes officially catalogued. Welcome to the catalogue, DL2503!

Observations history in the Estuary

2016
2017
2018
2019

Years in which the animal was not observed Years in which the animal was observed

Latest news

Aboard GREMM’s research Zodiac BpJAM, we set out at the crack of dawn. The cloudy day provides good visibility. Out on the water, the wind creates small ripples. We head upstream, and in the waters around Anse du Chafaud aux Basques, between Baie-Sainte-Catherine and Baie-des-Rochers, we cross paths with a herd of about 50 individuals composed mainly of adults.

The herd cannot be approached easily, and the animals disperse.

We start to photograph them in an effort to identify them. For the first few minutes, the belugas are treading water and then, little by little, they set course for Saint-Siméon. At the peak of high tide, the animals branch off and are now heading toward the south shore. It is at this moment that we identify the distinctive crescent-shaped scar of DL2503. On the surface, tails and heads poke out above the water. After photographing each individual, we continue on our way in search of another herd.

Le parrain

The godfather’s identity will be announced soon. For now, her prefers to stay anonymous.

DL9071

Béluga

ligne décoration

Adopté par anonyme

  • Numéro d’identification

    DL2503 (DL9071)

  • Sexe

    Inconnu

  • Naissance

    Vers 2004

  • Connu depuis

    2016

Ses traits distinctifs

La cicatrice de DL9071 est remarquable. Plusieurs petits points forment un croissant de lune sur son flanc droit. Pour le moment, il n’a pas été identifié du flanc gauche.

Flanc droit, 2016
Flanc droit, 2018

Son histoire

Lors de notre première rencontre avec DL2503 en septembre 2016, il était gris pâle, donc un jeune adulte. Nous l’avons revu pendant l’été 2018, et sa coloration reste légèrement grise, presque blanche. Le changement de couleur chez les bélugas, soit le passage du gris au blanc, survient entre l’âge de 12 et 16 ans. DL2503 est donc né vers 2004.

L’été, il existe une forte ségrégation entre les mâles et les femelles adultes; les femelles vivent en communauté avec les jeunes tandis que les mâles se retrouvent souvent dans des troupeaux unisexes. Pour le moment, nous avons observé DL2503 dans différents secteurs en compagnie de femelles, mais aussi de mâles. Sans biopsie, il nous est impossible de confirmer son sexe.

Au cours des prochaines années, les affiliations et les habitudes de déplacement de DL2503 devraient nous en révéler davantage sur son identité et sur sa vie sociale. En le connaissant mieux, nous comprendrons mieux le développement social des jeunes bélugas.

En 2019, DL2503 a officiellement fait son entrée dans le catalogue de photo-identification des bélugas du Saint-Laurent. Son numéro d’identification DL9071 est maintenant remplacé par DL2503. Les bélugas qui ont un numéro dans les 9000 sont des bélugas nouvellement observés, pour lesquels nous avons peu d’informations. Lorsque nous avons accumulé suffisamment de contacts avec lui pour être certains de pouvoir le reconnaitre sous tous ses angles, nous lui donnons un numéro dans les 2000 et il devient alors officiellement catalogué. Bienvenue au catalogue, DL2503!

Historique des observations dans l’estuaire

2016
2017
2018
2019

Années pendant lesquelles l’animal n’a pas été observé Années pendant lesquelles l’animal a été observé

Dernières nouvelles

À bord du BpJAM, le zodiac de recherche du GREMM, nous prenons le large tôt en matinée. La journée nuageuse nous offre une bonne visibilité. Sur l’eau, le vent crée de petites rides. Nous allons vers l’amont, et aux environs de l’anse du Chafaud aux Basques, entre Baie-Sainte-Catherine et Baie-des-Rochers, nous croisons la route d’un troupeau de 50 individus, composé majoritairement d’adultes. Le troupeau ne se laisse pas approcher facilement, les animaux se dispersent.

Nous commençons à les photographier afin de les identifier. Durant les premières minutes, les bélugas font du surplace, puis, peu à peu, ils mettent le cap vers Saint-Siméon. Au plus fort de la marée haute, les animaux bifurquent et pointent maintenant vers la rive sud. C’est à ce moment que nous identifions la belle cicatrice en croissant de lune de DL9071, maintenant identifié DL2503. En surface, des queues et des têtes percent l’eau. Chaque individu photographié, nous reprenons notre route à la recherche d’un autre troupeau.

Le parrain

L’identité du parrain sera annoncée sous peu!