Avantage Saint-Laurent
Béluga
Adopté par Stratégie Maritime
-
Numéro d’identification
DL2503 (anciennement DL9071)
-
Sexe
Inconnu
-
Naissance
Vers 2002
-
Connu depuis
2006
Ses traits distinctifs
La cicatrice de Avantage Saint-Laurent est remarquable. Plusieurs petits points forment un croissant de lune sur son flanc droit. Pour le moment, il n’a pas été identifié du flanc gauche.
Son histoire
Lors de notre première rencontre avec Avantage Saint-Laurent en 2006, il était encore gris. Nous l’avons revu pendant l’été 2018, et sa coloration reste légèrement grise, presque blanche. Le changement de couleur chez les bélugas, soit le passage du gris au blanc, survient entre l’âge de 12 et 16 ans. Avantage Saint-Laurent est donc né vers 2004.
L’été, il existe une forte ségrégation entre les mâles et les femelles adultes; les femelles vivent en communauté avec les jeunes tandis que les mâles se retrouvent souvent dans des troupeaux unisexes. Pour le moment, nous avons observé Avantage Saint-Laurent dans différents secteurs en compagnie de femelles, mais aussi de mâles. Sans biopsie, il nous est impossible de confirmer son sexe.
Au cours des prochaines années, les affiliations et les habitudes de déplacement de Avantage Saint-Laurent devraient nous en révéler davantage sur son identité et sur sa vie sociale. En le connaissant mieux, nous comprendrons mieux le développement social des jeunes bélugas.
Saviez-vous que Avantage Saint-Laurent est le troisième nom attribué à ce béluga? En 2019, il a officiellement fait son entrée dans le catalogue de photo-identification des bélugas du Saint-Laurent sous l’identifiant DL2503. Son numéro d’identification DL9071 a été remplacé par DL2503. Les bélugas qui ont un numéro dans les 9000 sont des bélugas nouvellement observés, pour lesquels nous avons peu d’informations. Lorsque nous avons accumulé suffisamment de contacts avec lui pour être certains de pouvoir le reconnaitre sous tous ses angles, nous lui donnons un numéro dans les 2000 et il devient alors officiellement catalogué. Stratégie Maritime adopte le béluga DL2503 en 2019 et lui donne le nom d’Avantage Saint-Laurent en 2021.
Historique des observations dans l’estuaire
Années pendant lesquelles l’animal n’a pas été observé Années pendant lesquelles l’animal a été observé
Dernières nouvelles
À bord du BpJAM, le zodiac de recherche du GREMM, nous prenons le large tôt en matinée. La journée nuageuse nous offre une bonne visibilité. Sur l’eau, le vent crée de petites rides. Nous allons vers l’amont, et aux environs de l’anse du Chafaud aux Basques, entre Baie-Sainte-Catherine et Baie-des-Rochers, nous croisons la route d’un troupeau de 50 individus, composé majoritairement d’adultes. Le troupeau ne se laisse pas approcher facilement, les animaux se dispersent.
Nous commençons à les photographier afin de les identifier. Durant les premières minutes, les bélugas font du surplace, puis, peu à peu, ils mettent le cap vers Saint-Siméon. Au plus fort de la marée haute, les animaux bifurquent et pointent maintenant vers la rive sud. C’est à ce moment que nous identifions la belle cicatrice en croissant de lune de Avantage Saint-Laurent. En surface, des queues et des têtes percent l’eau. Chaque individu photographié, nous reprenons notre route à la recherche d’un autre troupeau.
Le parrain
Stratégie Maritime a adopté le béluga DL2503 en 2019 et lui a donné le nom d’Avantage Saint-Laurent en 2021.