DL0242
Béluga

-
Numéro d’identification
DL0242
-
Sexe
Présumé mâle
-
Naissance
Autour de 1980
-
Connu depuis
1992
Ses traits distinctifs
On reconnait DL0242 à la forme particulière de sa cicatrice en fin de crête dorsale, visible des deux côtés. Sa crête, elle, contient plusieurs petits détails. Il porte aussi une tâche grise derrière la tête côté droit.
Son histoire
Nous avons rencontré DL0242 pour la première fois en 1992. À l’époque, il était encore gris, mais de bonne taille. Il était blanc en 1997. Le changement de couleur chez les bélugas, soit le passage du gris au blanc, survient entre l’âge de 12 à 16 ans. DL0242 serait donc né vers 1981.
Sa forte taille et ses habitudes laissent croire que DL0242 est un mâle. Comme les autres mâles adultes de la population, il passe le plus clair de ses étés dans des bandes composées essentiellement de mâles. On connait trois réseaux de mâles: deux sillonnent le fjord du Saguenay et la tête du chenal Laurentien, un autre, les «Downstream boys» utilise aussi la tête du chenal et la portion aval de l’estuaire, mais évite le Saguenay.
À l’intérieur des réseaux de mâles, les mâles adultes forment des bandes de compagnons stables. Ces associations, qui s’établissent progressivement, jouent possiblement un rôle dans la vie reproductive des bélugas.
DL0242 et ses compagnons les plus réguliers, Stanley, Moby Dick et DL0238, ont rarement été observés dans la rivière Saguenay. Ils appartiennent probablement aux «Downstrean Boys».
La suite de l’histoire de DL0242 nous apprendra beaucoup sur l’évolution de la vie sociale des bélugas. C’est en comprenant comment vivent les bélugas que nous serons en mesure de mieux les protéger.
Adoptez DL0242
L’adoption d’un béluga nécessite 5000 $ par an. Deux formules vous permettent d’adopter ce béluga: seul, en votre nom ou en celui de votre entreprise, ou en groupe.
Contactez notre équipe par courriel ou au 418-780-3210. Notre équipe vous fournira tous les outils pour monter votre campagne en ligne et la partagez dans vos réseaux.
Historique des observations dans l’estuaire
Années pendant lesquelles l’animal n’a pas été observé Années pendant lesquelles l’animal a été observé
Dernières nouvelles
Nous sommes au large des Bergeronnes. DL0242 se trouve dans un vaste troupeau d’environ 150 bélugas. Laa plupart sont des adultes blancs, répartis en groupes de 5 à 8 individus et il y a des individus seuls.
Ces grands rassemblements sont de nature éphémère. Ils regroupent essentiellement des mâles. Ils sont souvent observés dans le secteur aval de la distribution d’été des bélugas, soit entre Tadoussac et Les Escoumins. Après quelques heures, ces vastes troupeaux se séparent en plus petits groupes.