Bp2806
Rorqual commun
-
Numéro d’identification
Bp2806
-
Sexe
Inconnu
-
Naissance
Inconnue
-
Connu depuis
2018
Ses traits distinctifs
Bp2806 possède une nageoire dorsale légèrement coupée au bout où deux encoches sont présentes. Son chevron est peu prononcé.
Son histoire
Le 21 juin, lors d’une sortie en mer, un rorqual commun est photographié en compagnie de trois autres individus. Timothée Perrero, responsable du programme de photo-identification des grands rorquals au GREMM, le reconnait : il s’agit de Bp2806. «Celui-là, il m’énerve!» s’écrie le chercheur.
C’est que ce rorqual commun est resté non-identifié pendant plusieurs années avant d’être finalement ajouté au catalogue. Malgré sa nageoire dorsale au bout carrément coupé et aux deux encoches, son chevron est si peu prononcé qu’il ne donne quasiment aucun indice permettant une identification. Jusqu’à récemment, les captures photos de Bp2806 ne permettaient pas d’affirmer avec certitude que sur chaque image se trouvait la même baleine. Pour se fier à une photo, il faut qu’elle ait été prise selon un angle, une lumière et un focus bien précis, et que les portions dévoilées de la baleine présentent clairement les signes distinctifs recherchés. Bp2806 a donc donné du fil à retordre aux chercheurs, qui avaient des photos de lui dans leur base de données, mais ne pouvaient pas utiliser les informations qu’elles révélaient!
Pour le moment, on sait très peu de choses sur ce rorqual commun, ni son âge, ni son sexe, mais son suivi au fil des années nous permettra d’en apprendre davantage sur cet individu ainsi que sur la fréquentation générale de l’estuaire par ces géants.
Historique des observations dans l’estuaire
Années pendant lesquelles l’animal n’a pas été observé Années pendant lesquelles l’animal a été observé