Blanche-Neige

Béluga

ligne décoration

Adopté par Peinture Internationale

  • Numéro d’identification

    DL0024

  • Sexe

    Présumé mâle

  • Naissance

    Avant 1968

  • Connu depuis

    1980

Ses traits distinctifs

Blanche-Neige porte une grosse cicatrice sur son pédoncule qui est visible des deux côtés. Côté gauche, juste en dessous de celle-ci, se trouve un petit point. Sa crête irrégulière bien marquée est un autre moyen de le reconnaitre.

Son histoire

La première fois que Blanche-Neige est photographié, en 1980, il est déjà d’un blanc immaculé. Il est alors âgé d’au moins 12 à 16 ans.

Selon ses habitudes et ses associations, Blanche-Neige fait partie du réseau de mâles qui fréquentent le secteur aval entre Tadoussac et Les Escoumins, de l’aire de distribution estivale des bélugas.

Les bélugas du Saint-Laurent, comme Blanche-Neige, appartiennent à la population la plus au sud de bélugas. Les autres populations se trouvent dans les régions circumpolaires de l’Arctique. Physiquement, les bélugas du Saint-Laurent sont plus petits que ceux de l’Arctique et ils n’ont pas de mue saisonnière. Ceci s’explique par leur résidence permanente dans l’estuaire dont les eaux sont plus tempérées et un peu moins salées que celles où se trouvent les bélugas de l’Arctique.

Observé régulièrement avec...

Historique des observations dans l’estuaire

1980
1981
1982
1983
1984
1985
1986
1987
1988
1989
1990

Années pendant lesquelles l’animal n’a pas été observé Années pendant lesquelles l’animal a été observé

Dernières nouvelles

La dernière observation de Blanche-Neige remonte au 30 septembre 1990. Que lui est-il arrivé? Est-il mort? Est-il demeuré invisible à l’œil du chercheur pendant tout ce temps? Chose certaine, son histoire demeure une source d’informations précieuses pour nos connaissances sur cette population fragile.

Le parrain

Peinture Internationale a adopté Octave, Aile Joyeuse, Blanche-Neige, Oreillette, Patte d’Oie et Vagabonde (1988).