Artsea

Beluga

ligne décoration

Adopted by la clientèle de la Maison Simons

  • ID number

    DL1903

  • Sex

    Presumably female

  • Year of birth

    Circa 2000

  • Known Since

    2002

Ses traits distinctifs

Artsea’s crest is recognizable from both sides by its two large jagged gashes. On the left flank there is a black spot where the two gashes end. Her right flank shows a white line and a spot at the beginning and end of the gash.

Flanc droit, 2012
Flanc droit, 2013
Flanc droit, 2014
Flanc droit, 2017
Flanc gauche, 2012
Flanc gauche, 2014

Life history

At the time of our first encounter, Artsea was gray and small, signs that she was still very young. When we observed her most in 2015, she was still slightly gray, but had reached her adult size. The transition from gray to white in belugas generally occurs between between the ages of 12 and 16 years. All this leads us to believe that Arsea is approaching her twenties.

Her size and her associations suggest that Artsea is a female. In their summer range, females form large communities in which they care for newborns and young. Artsea has been regularly seen in groups of juveniles and adults, some of which were accompanied by calves. She was also observed with a newborn in 2013, but it is impossible for us to say whether it was hers!

How Artsea’s story unfolds will help us better understand the social and reproductive lives of belugas. By better understanding how belugas live, we will be able to better protect them.

Observations history in the Estuary

2002
2003
2004
2005
2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018

Years in which the animal was not observed Years in which the animal was observed

Latest news

Our research assistants undertook the meticulous analysis of some 13,000 photos collected throughout the summer of 2018. Thanks to this exercise, we were able to conclude that we spotted Artsea at least five times, including four sightings in the Saguenay! Below is an account of one of these encounters.

Today, we’re heading up the Saguenay on board the Zodiac-like research craft BpJAM. We are carrying out a project that aims to study beluga behaviour with the help of drones. Mathieu operates the craft and photographs the belugas while Albert flies the airborne camera whenever needed. A herd of belugas moves in behind the Zodiac. We observe: the animals are mostly juveniles. We also identify a newborn. Given that calving takes place in July, it must be just a few days or a few weeks old. Amongst the females present we identify Artsea and Dorothy. Last year, Artsea gave birth to a calf; will we manage to recognize her offspring in this group? We release the drone to observe the animals, but the wind picks up. Part of the herd moves deeper into Baie Sainte-Marguerite. This year, watercraft are forbidden from entering the bay in an effort to offer belugas a peaceful sanctuary. Fortunately, the team posted on top of the tower can photograph them for us. A new group joins the heard, which brings our count up to 35 individuals.

The Bleuvet is sailing between Pointe Noire and Îlet aux Alouettes. Waves of about a foot high rock the boat and a 15 km/h wind picks up. Nevertheless, visibility is a good 5,000 metres and gives us hope of spotting belugas from afar. Incidentally, a herd of about fifteen individuals appears on the horizon. Among them, we can make out adults, young and two café-au-lait-coloured newborns. The animals are diving in every direction, forcing us to focus on one small group. Good news! Artsea is swimming with a newborn at her side, together with three adults, another newborn, and a sizable young gray. Quickly, we must return to the marina, as our chief technician Michel Moisan needs to prepare for his departure for Alaska, where together with Robert Michaud he will lend a hand to a team of researchers studying the belugas of Cook Inlet.

Artsea is at the mouth of the Saguenay Fjord. She is swimming in the company of some thirty individuals. The herd is composed of adults and juveniles, including Blanchon, a female from the Saguenay community. At first the animals are in two distinct groups, but eventually the animals splinter off into pairs. With the animals scattered all around, collecting data is not so straightforward. After 3 hours with the herd, it begins to pour and we return to port. We haven’t spent much time in the field , but a lot of lab work lies ahead.

The Sponsor

The clientele of Maison Simons adopted Twik (1990) and Artsea (2017). Shop the collection created for the adoption of Artsea.

Artsea

Béluga

ligne décoration

Adopté par la clientèle de la Maison Simons

  • Numéro d’identification

    DL1903

  • Sexe

    Présumée femelle

  • Naissance

    Vers 2000

  • Connu depuis

    2002

Ses traits distinctifs

La crête d’Artsea se reconnait des deux flancs par ses deux grosses entailles dentelées. Du flanc gauche, on remarque une tache noire à la fin des deux entailles. Du flanc droit, il y une ligne blanche et une tache au début et à la fin de l’entaille.

Flanc droit, 2012
Flanc droit, 2013
Flanc droit, 2014
Flanc droit, 2017
Flanc gauche, 2012
Flanc gauche, 2014

Son histoire

Lors de notre première rencontre, Artsea était «grise» et de petite taille, signes qu’elle était encore très jeune. En 2015, elle était encore légèrement grise, mais de taille adulte. Le passage du gris au blanc chez les bélugas survient habituellement entre l’âge de 12 et 16 ans. Tout cela nous laisse croire qu’Artsea approche la vingtaine. Elle est aujourd’hui considérée comme toute blanche.

C’est sa taille et ses fréquentations qui nous laissent croire qu’Artsea est une femelle. Dans l’aire de répartition estivale, les femelles forment de grandes communautés dans lesquelles elles s’occupent des nouveau-nés et des jeunes. Artsea a régulièrement été vue dans des groupes d’adultes et de gris et d’adultes accompagnés de gris et de veaux. Elle a d’ailleurs été observée avec un nouveau-né en 2013, mais il nous est impossible pour l’instant de dire si c’était le sien ! Par contre, en 2017, nous avons pu répéter les observations d’Artsea avec un nouveau-né, confirmant ainsi qu’elle est une femelle fertile.

La suite de l’histoire d’Artsea nous aidera à mieux comprendre la vie sociale et reproductive des bélugas. C’est en comprenant comment vivent les bélugas que nous serons en mesure de mieux les protéger.

Historique des observations dans l’estuaire

2002
2003
2004
2005
2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018

Années pendant lesquelles l’animal n’a pas été observé Années pendant lesquelles l’animal a été observé

Dernières nouvelles

Nos assistants et assistantes de recherche ont commencé l’analyse minutieuse des 13 000 photos recueillies durant l’été 2018. Nous y avons retrouvé la trace d’Artsea au moins cinq fois, dont quatre dans le Saguenay! Voici le récit d’une de ces rencontres.

Aujourd’hui, nous remontons le Saguenay à bord du zodiac de recherche BpJAM. Nous poursuivons un projet d’étude des comportements des bélugas par drone. Mathieu conduit l’embarcation et photographie les bélugas tandis qu’Albert pilote la caméra volante lorsque nécessaire. Un troupeau de bélugas arrive derrière le zodiac. Nous l’observons : il est majoritairement composé de jeunes. Nous notons aussi un nouveau-né. La saison des naissances étant en juillet, il doit être âgé de quelques jours à quelques semaines seulement. Parmi les femelles présentes, nous identifions Artsea et Dorothy. L’an dernier, Artsea a donné naissance. Arriverons-nous à reconnaitre son veau dans le groupe? Nous lançons le drone pour les observer, mais le vent se lève. Une partie du troupeau entre à l’intérieur de la baie Sainte-Marguerite. Cette année, les embarcations n’ont pas le droit de pénétrer la baie pour offrir un peu de quiétude aux bélugas. Heureusement, l’équipe sur la tour pourra les photographier pour nous. Un nouveau groupe se joint au troupeau, ce qui boucle le compte à 35 individus.

Le Bleuvet navigue entre Pointe Noire et l’ilet aux Alouettes. Des vagues mesurant environ un pied soulèvent le bateau et un vent de 15 km/h souffle. Malgré tout, la visibilité nous permet de voir à au moins 5 000 mètres et d’espérer repérer de loin les bélugas. Comme de fait, un troupeau d’une quinzaine d’individus apparait à l’horizon. Parmi eux, nous distinguons des adultes, des jeunes et deux nouveau-nés couleur café au lait. Les animaux plongent dans tous les sens, nous obligeant à porter notre attention sur un seul petit groupe. Bonne nouvelle! Artsea nage avec un nouveau-né à son flanc, en compagnie de trois adultes, un autre nouveau-né et un jeune gris de bonne taille. Rapidement, nous devons retourner à quai, car notre technicien en chef, Michel Moisan, doit préparer son départ pour l’Alaska, où il ira prêter main-forte avec Robert Michaud à une équipe de chercheurs qui étudie les bélugas du golfe de Cook.

Artsea se trouve à l’embouchure du fjord du Saguenay. Elle nage en compagnie d’une trentaine d’individus. Le troupeau est composé d’adultes et de jeunes, parmi lesquels se trouve Blanchon, une femelle de la communauté du Saguenay. Au début de l’observation, les animaux étaient en deux groupes distincts et éventuellement, les animaux se sont séparés en paires. La prise de données n’est pas simple, les animaux sont répandus de tous les côtés. Après 3h avec le troupeau, nous retournons vers le port, car il commence à pleuvoir très fort. La journée de terrain aura été courte, mais beaucoup de travail en laboratoire nous attend.

Le parrain

La clientèle de la Maison Simons a adopté Twik (1990) et Artsea (2017). Magasinez la collection créée en l’honneur des bélugas du Saint-Laurent. Pour connaitre l’histoire d’amour entre les bélugas et Simons, cliquez ici.