Animo

Béluga

ligne décoration

Adopté par les amoureux de l'émission Animo

  • Numéro d’identification

    DL2550

  • Sexe

    Mâle

  • Naissance

    Vers 2005

  • Connu depuis

    2007

Ses traits distinctifs

La profonde cicatrice ronde présente entre la tête et la crête dorsale d’Animo est la première chose qui saute aux yeux quand on la regarde. Elle a aussi quelques petites entailles dans sa crête dorsale.

Flanc gauche, 2015
Flanc gauche, 2015
Flanc gauche, 2015

Son histoire

Nous pensions avoir rencontré Animo pour la première fois, le 23 juillet 2015 en compagnie de Sébastien Kfoury et de toute l’équipe de l’émission Animo. Ce jour-là, le béluga acquiert un numéro d’identification (DL9036) et un nom. Lors de cette rencontre, Animo ne nous était pas familier, malgré une cicatrice remarquable. Son comportement, par contre, a attiré notre attention. Animo nageait ainsi en compagnie de deux jeunes bélugas âgés, selon leur taille et leur coloration, de deux à quatre ans. Animo, de taille beaucoup plus importante, possédait encore une teinte grise. Comme le changement de couleur chez les bélugas, soit le passage du gris au blanc, survient entre 12 et 16 ans, on pense qu’Animo a alors autour de dix ans. Son association avec les jeunes bélugas fait penser à l’équipe qu’il pourrait s’agir d’une jeune femelle et il est rapidement surnommé «la gardienne». Pourtant, la suite allait nous montrer que les bélugas sont plein de surprises.

Un premier retour en arrière dans nos archives photos nous permet de « matcher » ce nouveau béluga avec un individu déjà observé en 2011. Mais, surprise, c’est en revisitant quelques années plus tard nos photos de l’été 2007 que nous avons trouvé une première trace d’Animo jusqu’ici passée inaperçue. Ce nouvel appariement a révélé qu’il s’agirait en fait de l’individu connu sous le nom de DL2550, observé en 2007, 2008 et 2009.

Ainsi donc la première vraie rencontre de notre équipe avec Animo date d’octobre 2007. Ce jour-là, le jeune béluga, encore bien gris, se trouve dans un troupeau de 100 à 225 individus. En compagnie d’autres adolescents, il passe beaucoup de temps en surface, à marsouiner et à échanger des coups de queue, tête et pectorales.

Animo serait donc un béluga avec une double identité! Afin de mieux le reconnaitre par la suite, il change ainsi de numéro. Fini DL9036, il porte désormais le numéro DL2550. Le sexe de DL2550 étant déjà connu grâce à une biopsie effectuée en 2008, nous pouvons désormais affirmer qu’Animo est un mâle, contrairement aux prédictions de l’équipe.

Historique des observations dans l’estuaire

2007
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015

Années pendant lesquelles l’animal n’a pas été observé Années pendant lesquelles l’animal a été observé

Dernières nouvelles

9 h 40, nous sommes près de la bouée de navigation K54, à la croisée du Saguenay et de la voie maritime, au large des dunes de Tadoussac. Animo est dans un troupeau d’une trentaine d’individus, des adultes et des jeunes. Malgré une tournée attentive de tous les groupes du troupeau, aucun individu «connu» n’est identifié. Animo est toutefois accompagnée d’un jeune béluga déformé par une impressionnante bosse sur son dos. Impossible pour l’instant de savoir si cette déformation sera persistante et si elle nous permettra d’identifier à nouveau le jeune compagnon d’Animo. Une histoire à suivre…

En arrivant au large du cap de Bon-Désir, dans le secteur aval de l’estuaire, nous croisons un petit troupeau dispersé. Les animaux nagent seuls ou en très petits groupes. Après deux heures de suivi, le troupeau se resserre et on y dénombre maintenant une cinquantaine de bélugas, en grande majorité des adultes et quelques individus gris. Parmi eux, un béluga avec une cicatrice ronde et blanche sur le dessus du dos, juste devant sa crête dorsale. Il n’avait alors pas encore de nom!

Les parrains collectifs

Les amoureux de l’émission Animo ont adopté Animo (2016).

Pour visionner l’épisode :
Animo adopte un béluga

La campagne d’adoption collective d’un béluga du Saint-Laurent nommé Animo a été lancée par l’émission Animo sur ICI Radio-Canada Télé, lors de l’épisode du dimanche 12 juin 2016. Les amoureux de l’émission sont invités à participer en grand nombre à cette adoption collective!

Alice Vignola
À la mémoire de Kayan

Chantal Goupil
En l’honneur d’un Noël écolo! Cette année pour Noël notre échange de cadeau avait pour thème “écolo” et j’ai décidé d’offrir une part d’adoption collective d’un bélugas. Merci pour les recherches que vous faites, c’est tellement important!

Linda Digiugno
En l’honneur de tous ceux qui se battent pour eux! A ce nouveau petit baby, qui fera partie de la famille ! Merci de remuer ciel et terre afin de les protéger et de les sauver!

Leo Olajos
Leo Olajos (age 6) is donating a portion of his allowance to help beluga whales.

Le clan Berriault
Animo, nous sommes tombés sous ton charme en regardant ta vidéo.
De par la manière que tu prends soin des membres de ton clan, nous savons que tu es un être d’exception.
Nous sommes heureux de pouvoir t’accompagner à notre façon.
Nous espérons croiser ta route lors d’une de nos escapes sur le fjord.
Saches que nous te portons dans nos cœurs et nous te souhaitons le meilleur!

Steve Joncoux
Joyeux Noël Animo de la part de Edmond et Alice Vignola. Fais attention a toi et aux bateaux. Mange beaucoup de poisson pour devenir grande. Tu auras une place dans notre baignoire si tu as besoin de te réfugier.

Marianne Bédard

Lorraine Fyfe
Pour une petite famille de 6 enfants qui aimeraient partager les aventures d’Animo!

Aryane Maltais
Au nom de Adélia L’Hérault. Nous avons décidé de participer à l’adoption de ce Béluga pour notre filleule en qui nous espérons éveiller un intérêt pour la protection des animaux et de l’environnement.

Sylvie Bélanger
En l’honneur de Liliana Webb

Amélie Larocque

Margaret Roper
In Honour of Peter D.L. Roper. My family and I went to the Saint Lawrence near Kamouraska and saw several belugas. We were thrilled! Today is my father’s 95th birthday and my first whale-watching trip was with him. I remember all of the beluga’s swimming around and under the boat.

Hélène Trottier
En l’honneur de ma mère.

Jennifer Burelle
In memory of Mimi.

Nathalie Leloup

Nathalie Barbeau
En mémoire de Manon Charbonneau

Josée Trudeau

Monique Maltais
Je suis très heureuse et fière de participer à cette adoption collective. Bravo et merci au GREMM pour leur magnifique travail si important pour la survie de nos chers bélugas. Merci à notre vétérinaire préféré, le Dr. Sébastien Kfoury pour son initiative et son implication.

Daniel Gagnon
En l’honneur de L’Amour de ma vie.

Daniel Lafleur
En l’honneur de Micheline Poitras.

Lucie et Alain Longchamps
Bravo pour votre beau travail de protection des belugas.

Melissa Godbout

Lison Paquet
En mémoire de tous les animaux qui ont fait partie de ma vie et sont partis au paradis des animaux! Merci pour votre travail et votre dévouement à la cause des bélugas du Saint- Laurent!

Diane Marier

Johanne Harvey

Chantal Désilets
Pour toi Animo Et aussi en l’honneur de tous ces beaux mammifères marins qui fréquentent le fleuve St-Laurent. Tousjours un plaisir de vous admirer. Chantal qui vous aime.

France Jacmain et Sylvain Lemire
En l’honneur du mariage de France Jacmain et Sylvain Lemire, le 27 août 2016.
Loraine Jacmain.

Michelle Maille

Cynthia Duchesneau

Judith Poulin

Nathalie Lemay
Pour Jean-Louis Lemay

Diane Marier

Mélanie Rochon & Patric Leblanc
Jolie projet et belle initiatives… Je supporte cette cause avec ma femme. Félicitations!

Fanny, Marylou, Alex Vallée

Evelyne Fortier

Rachel Perron
Je suis bien heureuse de faire cette minime part pour ce béluga. L’émission m’a beaucoup touchée et m’a d’autant plus fait réfléchir. J’espère notamment que cela eut le même impact sur beaucoup d’autres personnes Rachel

Marie-Ève Parent
Pour Sacha et pour les futures générations. Afin, que vous ayez la chance, vous aussi, de connaître ces magnifiques animaux.

Gilles Montminy

Martin Côté

Denise Lambert

Jaëlle Archambault-Lapointe

Lise Hardy

Sylvie Glen

Johanne Hamel

Suzanne Brisson
Merci de nous offrir la possibilité de participer à un si beau projet, ce qui serait carrément impossible individuellement.

Alain Senécal

Susanne Brillant
Je suis heureuse de pouvoir contribuer à aider ces magnifiques animaux, avec qui nous partageons notre territoire.

François Larue

Amélie Fréchette

Stéphane Rousseau, MD.PhD, Inc
À la mémoire de Nathalie Chassé.
Originaire de Québec, j’ai passé les étés de mon enfance dans Charlevoix à voir le fleuve et les bélugas qu’on appelait à tort les marsouins. Cette époque a déterminé mon avenir en ce sens que j’habite à Gaspé depuis 20 ans, la voile, la mer et les baleines font partie de mon bonheur. Bravo au GREMM et à Robert Michaud (que j’ai connu alors à l’université Laval) et son équipe!!! Bravo aussi à Animo (l’émission) et longue vie en santé à notre nouveau protégé Animo

Hélène Trottier
À la mémoire de de mon père Homère.

Johanne & Frédérique Fradet
Merci de prendre soin des bélugas, nous sommes heureuses d’adopter Animo avec vous!

Famille Kouri 
Merci de veiller au bien-être de cette espèce!

Manon

Isabelle Michaud
Pour Alexis Leclerc.

Karine Lévesque

Denise Blanchette
Merci au GREMM pour votre travail! Prenons soins de nos bélugas et baleines ils sont magnifiques à observer dans nos majestueux fleuve Saint-Laurent et Fjord du Saguenay! Longue vie à Animo (le béluga et l’émissions!)!!!

Josée Poulin
Continuez votre bon travail.

Angelo-Nicola Saran

Marie Poulin

Catherine Robillard
En l’honneur de Marc-André Grenier.

Marie-Soleil Cordeau

Pierre Pepin
À la mémoire de Louise qui aimait tant les animaux, la nature et la vie. Bon succès.

Céline Duval
Merci du travail accompli et à venir dans la conservation et la protection de ces animaux magnifiques et uniques! Notre monde a besoin de plus d’hommes et de femmes comme vous.

Monique Ouellet
Pour Animo.

Denise Ouellet
À la mémoire de Fanny.

Josiane Voyer

Louise Préfontaine

Diane Marier

Gilbert St-Arnaud
À la mémoire de mon Père.

Anaïs Fortin
Fiere de faire une minime part pour ce beluga. Il faut les proteger x.

Gilles champagne

Stéphanie Boulanger

Anne-Min Morin

Louise Leroux
Pour Rafael et Jakob Leroux

Raymond Baril
Pour Isabelle Pagé.

Johanne et Sylvain Corbin Bergeron
Bravo pour votre magnifique travail j’adore les mammifères marin et je suis contant de pouvoir participé car je ne peux pas seule. Merci à Animo.

Marjorie T. Walbrecq
Après avoir vu l’émission Animo qui était consacrée à votre travail, ma fille de 7 ans Evelyne a absolument voulu faire sa part en adoptant en collectivité Animo le béluga! Elle qui aime tant les animaux est très fière de participer à ce projet!

Maryse Lainesse
Merci au GREMM pour votre excellent travail et merci de prendre soin de nos beaux bélugas.

Diane Nicole
À la mémoire de Thérèse Fournier.

France Pelletier

Jocelyne Leduc

Carine Latour
Au nom d’Arthur Provost.

Mariline Chaballe
Au nom de Cassiopée Brochu.

Valérie Dubé
Je crois qu’il est plus qu’essentielle d’étudier nos chers amis les animaux afin de les préserver et s’assurer qu’ils vivent dans un environnement adéquat . Merci pour votre bon travail.

Catherine Lamontagne

La famille Dumais-Simard

Roxanne Richard-Côté
Au nom de Jayden et Evaly. Merci pour tout votre temps pour c’est magnifique être marin !!

Hélène Robert
Bravo … Le Béluga est mon coup de coeur ! Je suis vraiment emballée de tout ce que GREMM fait afin de préserver notre faune marine ! Merci encore !!!

Hélène Flamand
Au nom de Hélène et Jean.

Marie-Claude Lévesque
À la mémoire de Bébé et Gabrielle.

Nicole Filion
À la mémoire de Réal Filion.

Mathilde Paré Désilets
Pour Sammy St-Denis! Nous sommes de Sherbrooke, résidents depuis 4 ans aux Escoumins et la nature, le vent et les mammifères marins font partie de nos moments de bonheur quotidien. Continuer votre SUPER travail tellement important pour préserver l’équilibre de la vie!!! Thierry et Mathilde

Aurélie Lachapelle
Aurélie, en espérant que tu auras un jour l’occasion de rencontrer Animo sur la route du Saint-Laurent! En attendant, tu pourras suivre les péripéties de ton béluga à travers le site internet lui venant en aide. Caro, Éric et Floyd Nous t’aimons beaucoup!

Julie Deshaies

Danyelle Cyr

Hélène Brunet

Francis Pepin & Marl Gauthier
Longue vie à Animo! Merci pour pour tous ces travaux de recherche.

Gino caron
Franco et Gino.

Ariane Sansoucy-Brouilette
Bravo et que les initiatives collectives et citoyennes se multiplient ! 🙂

Andrée Lamontagne
Pour Stella Bustamente!

Sally Lambert
Bravo!

Marie-Hélène Lord
Pour Jean Lord. J’adore le Saint-Laurent que je côtoie tous les jours. Merci au GREMM de faire un si beau travail. Longue vie à Animo!

Serge Ouimet

Francine Laliberté

Pierre Grou

Nathalie Ouellet

Josée Richard
Merci pour ce que vous faites…. Je vous admire…

Gilles Jobidon

Virginie Laporte

Andre Gagnon
Pour le bien des bélugas ! Bonne chance!

Pascale Rioux
Au nom d’Éric Deraspe et François Lacroix.

Chantal Frenette

Denise Vallee
Bravo pour votre travaille et merci de nous initier à ce monde fascinant et indispensable à notre planète. Ne lâchez pas, car nous avons besoin de vous. Bonne vie à toute l’équipe. 🙂

Chantal Caya
Merci à Animo pour cette adoption! J’adore les bélugas et tous ses mammifères comme eux. Sauvons ses mammifères et souhaitons qu’ils se reproduisent plus et deviennent plus nombreux.

Nancy lapointe

Danielle Theriault

Suzanne Lanthier

Linda Bell

Doris Leprohon
Pour Animo et la protection des belugas!

Arianne Lapointe
La cause me touche beaucoup. Continuez de les protéger et d’essayer de les comprendre :).

Dominique Gagnon

Christiane Gauvreau-Sirois
Longue vie au béluga Animo.

Micheline Lambert
Bravo !! Longue vie à Animo !!

Jean-Maurice Bouvier
Bravo pour le bon travail !

Caroline Lemay
Merci pour vos recherches et travaux ! Je vous souhaite d’inspirer plusieurs futurs biologiques et chercheurs qui voudront, comme vous, mieux connaître et protéger la faune.

Nancy Fortier
Quel beau travail!

Diane Denis
Merci pour votre travail. Je suis honorée d’y participer en donnant.

Julie Lafontaine

Annick Coutlée
Don fait au nom de mes des filles Dominique et Marianne Demers car elles sont ma joie de vivre et que pour moi les baleines ont cette signification!

Manon Rainville

Julie Papineau
Tout simplement bravo pour cette idée de l’adoption de bélugas et Bravo aussi à l’équipe de l’émission Animo d’embarquer et de nous laisser y participer aussi.

Catherine & Guillaum Proulx & Chevalier
Pour Spoutnik.

Sylvie gagnon

Louise Gagnon

Lise Croteau

Geneviève Caron

Monique Dagenais

Carole Labarre-Mathurin

Julie Toupin
Pour Flavie Cartier.

Henriette Vaillancourt

Normande Claveau Landreville
Ma famille adore les bélugas. Nous regarderont Animo comme un membre de la famille.

Caroline Lachapelle
Longue vie à Animo. Nous espérons te voir bientôt!

Francine Hardy

Karina Cayer

Sophie Audrey Trudeau
Pour Zack-Olivier Theoret.

Lysa Otis
Je l’ai fait collectivement en 1989 à l’âge de 12 ans, maintenant je le fais pour mes enfants, Émile, Justin et Édouard.

Jacinthe et Normand Brodeur et Brunette
Pour André Labelle. Merci pour cette recherche qui permets de connaître mieux les béluga, leur habitat, et MERCI de publiciser les comportements humains qui sont bénéfiques pour eux.

Hélène Lainesse
Pour Laurie et Jérémy Lainesse.

Geneviève Cardin
Je fais ce don au nom de mon fils Jack, qui a spontanément crié : « maman, je veux qu’Animo soit adoptée » suite à la diffusion du reportage. Participer à l’adoption d’Animo nous donnera une bonne raison de scruter l’horizon quand nous serons dans la région et un sentiment de devoir de protéger le milieu naturel de notre petite protégée :).

Marie-Michèle Richard

Line Belleau

Michèle Jean

Claude et France Desloges
Comme l’appel de se rendre à chaque année à Tadoussac pour aller s’assoir sur les rochers afin d’avoir peut-être la chance de voir un mammifère marin, c’est comme tout naturel de vouloir participer à l’adoption d’un béluga, merci de nous donner cette chance.

Catherine Leblanc
Je suis heureuse d’adopter Animo avec vous ! Merci de me donner cette opportunité !

Anabelle Laflamme
En l’honneur Danaé Laflamme-Nadon.

Milène Arsenault

Mélanie Chabot
Nous sommes une famille qui habite Calgary depuis deux ans mais nous sommes originaires de Québec. Ce qui nous manque beaucoup, c’est le St-Laurent. Notre destination vacance a été Tadoussac pendant plusieurs années. Notre moment le plus fort, voir un béluga sur le traversier. Nous ne sommes pas riches mais nous sommes heureux de contribuer à préserver et à améliorer son habitat. Longue vie à votre organisme. Ce don est au nom de toute notre famille. Mélanie Chabot, Enrico, Bryan, Charlie et Jéremy Bélanger.

Aurélie Robin-Bouchard

Françoise Gourde

Nancy Riberdy

Stéphane Boisvert

Jacynthe Néron

Hélène Dionne

Nicko Bernier
Au nom de Juliette et Léann Bernier

Huguette Pépin

Bruno Leclerc

Madeleine & Sylvain Desforges & Viger
Merci à Animo de nous faire découvrir des animaux extraordinaires, je vais maintenant avoir encore plus envie d’aller voir notre Béluga dans les prochaines années!!!

Louise Ross

Kathleen Matte

Sylvie Charbonneau
Je suis heureuse de contribuer à l’adoption collective du béluga Animo, la protégée des amoureux de la série télévisuelle du même nom. Ce béluga superbe représente pour la moi la joie, l’authenticité et l’intuition. Je lui souhaite une longue vie en santé. Merci de continuer les recherches et les suivis. Un geste simple et immédiat pour soutenir la recherche scientifique et faire connaître l’histoire de ces baleines blanches; les meilleures garanties pour leur avenir.

Renée et Céline Poudriette

Katherine Gagnon

François Joly

Nadine Lebrasseur
L’avenir des bélugas me tient à cœur, j’irais les voir un jour! Comme je vais voir les baleines à Gaspé! Je suis un poisson moi-même en étant assistante-sauveteur!! Longue vie…

Kim Dumaine
J’espère que nous pourrons adopter ce béluga qui s’occupe des autres!!! Je fais un premier petit don en attendant de terminer mes études.

Jacinthe Boisvert
J’aime les bélugas et merci de les protéger!

Madeleine Filion

Josée Lachance

Remi Sinclair
Merci pour votre service rendu!

Sergine Desjardins

Louis Simard
Je demeure à la Baie-James et je suis conscient qu’en aidant vos recherches, c’est aussi l’écosystème jamésien que j’aide tout autant. Nice job gang ! 🙂

Sophie Kurler
Longue vie au béluga Animo. Merci au GREMM de nous faire connaître ces êtres magnifiques et à Dr. Sébastien Kfoury pour son travail passionné de vulgarisation envers tous les animaux, j’adore l’émission Animo!

Adam, Cédric et Emma Grenier
Don fait par Cédric Grenier, 10 ans, Adam Grenier, 9 ans, et Emma Grenier, 12 ans.

Jean-Sébastien Clément