Sont-elles cinq ou six sur cette photo? Leur bouche grande ouverte s’apprête à se refermer sur des masses de capelans frétillants. On voit sauter ces poissons dans les airs dans l’espoir vain de survivre à ce festin. Non loin, les oiseaux marins attrapent les capelans sonnés par le mouvement des géants. Prise dans la partie ouest du détroit de Jacques-Cartier, au nord de l’ile d’Anticosti, cette photo de rorquals à bosse du 25 juin démontre la manne de vie qu’a pu observer l’équipe de la Station de recherche des iles Mingan. Le chercheur Christian Ramp a pu comptabiliser cette seule journée 30 rorquals communs, 15 rorquals à bosse, 20 petits rorquals et une centaine de phoques du Groenland. Une telle agrégation d’espèces en un même secteur témoigne d’une quantité de proies impressionnantes!

«Je ne voudrais pas être un capelan lorsque les fous de Bassan se jettent dans les bancs», nous écrit une naturaliste qui parcourt le secteur de Percé, de l’ile Bonaventure et du Rocher Percé. À bord du bateau de croisière où elle travaille, elle peut suivre la progression des abondants bancs de capelan par le mouvement des centaines de fous de Bassan qui plongent à toute vitesse. Le 21 juin, certains fous ont la panse tellement pleine qu’ils doivent régurgiter une partie de leur festin (parfois de 5 à 10 capelans!) pour pouvoir s’envoler. Cette journée, au large de la baie des Marigots, deux rorquals à bosse claquent la queue à la surface, une fois, deux fois, six fois! L’eau limpide permet de voir en transparence les nageoires pectorales blanches étendues en croix de chaque côté des corps voluptueux des mégaptères. Deux jours plus tard, les deux premiers rorquals communs de la saison dans ce secteur sont aperçus.

Du bout du quai de Percé, on peut voir les bancs de capelan et plusieurs de ces poissons portent des marques laissées par toute la faune qui tente de les engloutir ou encore par les accouplements répétés des mâles. Les guillemots marmettes, petits pingouins et mouettes tridactyles tentent eux aussi de mettre le bec sur cette chair bien grasse.

Du côté de l’estuaire, à Franquelin, notre observatrice a le plaisir de noter la présence d’au moins deux espèces tous les jours cette semaine. Marsouins, petits rorquals, rorquals communs et phoques voyagent devant la rive. Le 26 juin, elle note trois rorquals communs nageant côte à côte. Les trois individus font l’aller-retour ensemble jusqu’à Baie-Comeau.

À Tadoussac, les bélugas et les petits rorquals agrémentent les journées des employés du Centre d’interprétation des mammifères marins, dont les grandes fenêtres donnent sur le fiord du Saguenay. Deux rorquals communs sont identifiés dans le secteur du parc marin Saguenay-Saint-Laurent, soit Bp955, dit «Ti-Croche» et Bp918.

Vous observez du capelan rouler? Signalez votre observation à eCapelan et faites progresser la science!

Cliquez sur les icônes de baleine ou de phoque pour découvrir l’espèce, le nombre d’individus, des informations supplémentaires ou des photos de l’observation.  Pour agrandir la carte, cliquez sur l’icône du coin supérieur droit. 

Pour faire apparaitre la liste des observations, cliquez sur l’icône du coin supérieur gauche. 

Cette carte représente un ordre de grandeur plutôt qu’un recensement systématique.

Légende pour les icônes de baleine

Gris pâle: béluga
Gris foncé: rorqual commun
Noir: petit rorqual
Bleu clair: rorqual à bosse

Légende pour les icônes de dauphin

Brun: marsouin commun

Légende pour les icônes de phoque

Brun: phoque du Groenland
Kaki: phoque commun

Observations de la semaine - 28/6/2018

Marie-Ève Muller

Marie-Ève Muller s’occupe des communications du GREMM depuis 2017 et est porte-parole du Réseau québécois d'urgences pour les mammifères marins (RQUMM). Comme rédactrice en chef de Baleines en direct, elle dévore les recherches et s’abreuve aux récits des scientifiques, des observateurs et observatrices. Issue du milieu de la littérature et du journalisme, Marie-Ève cherche à mettre en mots et en images la fragile réalité des cétacés.

Articles recommandés

Les rorquals bleus dans l’estuaire : Pleiades et Bird of Prey

Les grandes vedettes de l’estuaire cette semaine sont certainement les rorquals bleus! Ces visiteurs géants ont pu être identifiés :…

|Observations de la semaine 5/9/2024

La vie marine en effervescence

Un petit rorqual aventurier, des bélugas identifiés, de belles arrivées de grands rorquals, que demander de plus en cette fin…

|Observations de la semaine 30/8/2024

Baleines, paillettes et gastronomie

Une nuit bioluminescente en compagnie des bélugas à Tadoussac, des breachs de rorquals à bosse lors d’un souper aux Escoumins,…

|Observations de la semaine 22/8/2024