Depuis son « promontoire » — la galerie de sa maison — un membre de l’équipe du Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM) à Tadoussac repère deux bélugas à l’embouchure du fjord le 28 février et appelle ses collègues au Centre pour les aviser que les baleines blanches se dirigent dans leur direction. Enthousiastes, ses collègues attendent avec impatience le passage des bélugas, binoculaire en main. Les voilà : deux « moutons blancs » se détachent des eaux foncées du Saguenay. Le 2 mars, au large des Bergeronnes, environ 30 bélugas sont aperçus, des adultes blancs et quelques jeunes gris.

Plus à l’est sur la Côte-Nord, notre collaboratrice de Franquelin remarque deux phoques du Groenland qui se prélassent sur la banquise le 28 février. Ce « champ » de glace disparaitra les jours suivants, poussé par les vents et la marée. Les eaux redevenues libres de glace accueillent un visiteur de taille : un rorqual bleu!

En effet, le 5 mars, un rorqual bleu se trouve à 500 m de la « cour » de notre observatrice. « C’est parmi les plus près que j’ai vus. Dans mes jumelles, il était ÉNORME! », souligne-t-elle. Sur la « montagne » bleu-gris qu’elle regarde attentivement, elle discerne la mosaïque de taches, la forme et la taille de la nageoire dorsale et les deux bourrelets de chair formant l’évent, tous des éléments caractéristiques du rorqual bleu. L’animal reste dans le secteur 20 minutes avant de prendre la direction de l’ouest. Plus au large, un second grand souffle apparait. Un deuxième rorqual est présent au même moment.

Un rorqual bleu est aussi aperçu à Godbout le 5 mars. S’agit-il du même individu que celui vu à Franquelin? S’agit-il de Slash, identifié la semaine précédente à Godbout, qui poursuit son séjour dans le secteur? Le mystère reste entier.

Observations de la semaine - 9/3/2017

Marie-Sophie Giroux

Marie-Sophie Giroux s’est jointe au GREMM en 2005 et y a travaillé jusqu’en 2018. Elle détient un baccalauréat en biologie marine et un diplôme en Éco-conseil. Chef naturaliste, elle supervise et coordonne l’équipe qui travaille au Centre d’interprétation des mammifères marins et rédige pour Baleines en direct et Portrait de baleines. Aux visiteurs du CIMM ou aux lecteurs, elle adore « raconter des histoires de baleines ».

Articles recommandés

Les bélugas, des baleines adaptées à l’hiver

Quand on est passionné de baleines, on l’est vraiment. Depuis une quinzaine d’années, Renaud Pintiaux a tour à tour été…

|Observations de la semaine 20/2/2020

Deux rorquals à bosse au large de Pointe-des-Monts

Pointe-des-Monts, 8 février. Pas besoin du thermomètre pour savoir que l’air est glacial : une fumée de mer s’installe sur le…

|Observations de la semaine 13/2/2020

Naitre en eaux chaudes

Avant de se diriger vers la chaleur du sud, faisons un petit tour des observations dans le Saint-Laurent. Installé en…

|Observations de la semaine 6/2/2020