La responsable du Centre d’appels du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins (RQUMM) prend part au Symposium Nomade des Océans 2014 à bord du voilier-école d’ÉcoMaris, le Roter Sand, du 9 au 17 septembre. Elle rejoint une équipe de scientifiques pour visualiser et documenter les menaces qui pèsent sur les mammifères marins du Saint-Laurent. C’est aussi une occasion pour elle de rencontrer à nouveau les partenaires et les bénévoles du Réseau.

Maintenant que le Roter Sand a terminé sa course pour le Symposium Nomade des Océans, quelques mots sur les derniers jours de cette mission scientifique et éducative. Le lendemain de nos riches observations dans la baie de Gaspé, nous avons mis le cap sur Anticosti, joyau du Saint-Laurent que peu de gens à bord avaient eu la chance de découvrir. J’étais attendue à Port-Menier le 15 septembre en matinée pour tenir une conférence sur le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins, dans le but d’informer les insulaires sur le mandat du Réseau et comment ils peuvent y contribuer.

Travail d’équipe pour la protection des baleines

La protection du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent relève d’un travail d’équipe. La recherche permet de connaître les enjeux liés au…

|Carnet de terrain 13/10/2022

Récupération d’une carcasse de Dauphin à flancs blancs à Rimouski

Lundi, le 5 septembre en début d’après-midi, la centrale d’appels du Réseau québécois d’Urgences Mammifères Marins reçoit un signalement concernant…

|Carnet de terrain 11/10/2022

Les yeux rivés sur les bélugas

Chaque été, depuis 2003, l’équipe de Parcs Canada scrute le paysage marin de la baie Sainte-Marguerite pour dénombrer les bélugas…

|Carnet de terrain 6/10/2022