Questionnant un collaborateur des Nouvelles du large, pour savoir s’il avait repéré des baleines dans le Saint-Laurent dernièrement, il nous apprenait qu’il était bien loin de chez lui et qu’il cherchait plutôt à observer les baleines des Caraïbes! En effet, ayant rejoint la chaleur de la République dominicaine, il espérait y voir éventuellement des rorquals à bosse, une espèce qui fréquente ces eaux l’hiver.

L’observation des baleines dans les Caraïbes est une activité en croissance. Ces eaux chaudes sont bien connues pour les grands rassemblements des rorquals à bosse qui s’y déroulent l’hiver; les géants s’y reproduisent et donnent naissance, subsistant sur leurs réserves de graisse. La République dominicaine, principalement dans la baie de Samaná, offre justement plusieurs départs pour aller à la rencontre de ces baleines, de janvier à avril.

Et si on revient dans les eaux froides du Saint-Laurent, que s’est-il passé cette semaine? Seules des mentions de mouvées de phoques du Groenland à Franquelin, en Haute-Côte-Nord, sont parvenues à nos oreilles. Certains de ces groupes comptaient plusieurs dizaines d’individus, jusqu’à une cinquantaine, et s’observaient près du rivage, la glace ayant disparu de la baie depuis quelques jours.

Observations de la semaine - 15/1/2014

Marie-Sophie Giroux

Marie-Sophie Giroux s’est jointe au GREMM en 2005 et y a travaillé jusqu’en 2018. Elle détient un baccalauréat en biologie marine et un diplôme en Éco-conseil. Chef naturaliste, elle supervise et coordonne l’équipe qui travaille au Centre d’interprétation des mammifères marins et rédige pour Baleines en direct et Portrait de baleines. Aux visiteurs du CIMM ou aux lecteurs, elle adore « raconter des histoires de baleines ».

Articles recommandés

Bleu baleine

Un rorqual bleu par-ici, un rorqual bleu par-là : ces géants des mers surprennent par leurs puissants souffles un peu…

|Observations de la semaine 25/9/2025

Des souffles entre ciel et mer

Septembre amène non seulement l’éblouissant changement de couleur des feuilles, mais aussi les souffles puissants de nombreuses grandes baleines et…

|Observations de la semaine 18/9/2025

Là, les voilà qui soufflent!

Les grands rorquals demeurent bien présents dans le golfe du Saint-Laurent, alors que quelques-uns sont en vadrouille dans l’estuaire, dont…

|Observations de la semaine 11/9/2025