In spring, many observers report seeing seals on the shores of the St. Lawrence. The sun is out more and more, temperatures are pleasant and food abounds… seemingly perfect conditions for harbour seals to give birth. Indeed, females will be giving birth to their young over the next few weeks. But for other pinniped species such as the grey seal or the hooded seal, it’s already mission accomplished! Each species appears to give birth when conditions are most favourable for the survival of its young.

In fact, some observations suggest that pinnipeds are able to adjust the timing of their parturition according to environmental conditions… and, not once, but two times in the course of gestation. At the start of pregnancy, implantation of the embryo may be delayed, a phenomenon known as “embryonic diapause”. Toward the end of gestation, researchers also found that females can delay parturition, even if she has already entered into labour.

Pressing the “pause” button

Embryonic diapause is a reproductive strategy that involves stopping development of the embryo so that gestation and parturition take place under the best possible circumstances. It is not exclusive to seals; in fact, it has been observed in more than 130 species of mammals and insects. In some species, it is optional, depending on specific physiological or environmental conditions that could put the mother or her young at risk. However, for all pinniped species, it is an integral part of the reproductive cycle.

The female seal can delay implantation of the embryo in the uterine wall. It then remains dormant until it is reactivated by hormone regulators. The duration of this dormancy varies from one species of seal to another, since the optimum period for pupping is not the same for every species. Just as characteristics such as the size of the mother, the quality of her fur or the place of reproduction differ according to each species, so does the ideal period for pupping.

The amount of daily illumination received by the animal, or photoperiod, appears to be the main factor affecting the implantation date of the seal embryo. Thanks to the variation in daylight, pinnipeds are able to keep track of the seasons. This way, they can determine when the best time to press “start” is!

Last resort

Despite these precautions, seals are obviously not immune to the unexpected! Pupping may occur even if the female is unsafe or disturbed by the presence of other species or stressors, such as shipping-related noise or the presence of potential predators near the haulout. She can then choose to delay the birth of her pup, even after it has begun to make its way through the birth canal. Indeed, several witnesses claim to have seen seals interrupt their delivery by pulling the pup’s momentarily-visible head back into their body. However, this is not a viable long-term strategy: the female can only “hold” her pup for one or two extra days. Practical all the same!

News - 15/5/2020

Gabrielle Morin

Gabrielle Morin joined the Whales Online team as an intern in early 2020. As a student of literature, she is involved in Québec City’s literary community and writes in her spare time. Gabrielle’s love of whales was born on the shores of the St. Lawrence Estuary and remains with her in Lévis, where she resides. Since then, she has nourished this passion through scientific literature and summer expeditions. She believes that her passion for literature and marine mammals is rooted in the same desire: to capture and especially to share her sense of wonder.

Recommended articles

DL dents

What do St. Lawrence belugas eat?

It may seem surprising, but up until a few months ago, the diet of the St. Lawrence beluga was not…

|News, Whale Q&A 1/9/2020

Stray Whales: Lost or Just Exploring?

Every so often, a solitary whale makes headlines. It might be a beluga seen off the coast San Diego, California,…

|News 18/8/2020

Sanctuary for Retired Belugas: Another Step Toward a Natural Habitat

The first two residents of a whale sanctuary have now been swimming in Klettsvik Bay since August 8, 2020. Belugas…

|News 18/8/2020

Au printemps, plusieurs observateurs témoignent de la présence de phoques sur les rives du Saint-Laurent. Le soleil sort de plus en plus souvent, les températures sont clémentes et la nourriture abonde : les conditions apparaissent idéales pour mettre bas pour les phoques communs. Les femelles vont en effet donner naissance à leurs petits dans les prochaines semaines. Mais chez d’autres espèces de pinnipèdes, par exemple le phoque gris ou le phoque à capuchon, c’est déjà mission accomplie! Chaque espèce semble mettre bas lorsque les conditions sont les plus favorables à la survie de ses petits.

En fait, certaines observations portent à croire que les pinnipèdes sont en mesure d’ajuster la date de la naissance de leur petit en fonction de leurs conditions environnementales, et ce, à deux moments pendant la gestation. Au début de la grossesse, l’implantation de l’embryon peut être retardée: il s’agit de la «diapause embryonnaire». Vers la fin de la gestation, des chercheurs ont également constaté que les femelles pouvaient retarder le moment de la mise bas, même lorsque le travail a déjà commencé.

Appuyer sur «pause»

La diapause embryonnaire est une stratégie reproductive qui consiste à suspendre le développement de l’embryon afin que la gestation et la mise bas aient lieu dans les meilleures circonstances possible. Elle n’est pas exclusivement adoptée par les phoques: on la retrouve chez plus de 130 espèces de mammifères ou insectes. Chez certaines espèces, elle s’avère facultative, provoquée par des conditions particulières, physiologiques ou environnementales, qui pourraient mettre à risque la mère ou le petit. Chez toutes les espèces de pinnipèdes, elle fait partie intégrante du cycle reproducteur.

 

La femelle phoque peut retarder l’implantation de l’embryon dans la paroi utérine. Il reste alors en dormance, jusqu’à ce qu’il soit réactivé par des régulateurs hormonaux. La durée de l’arrêt est variable d’une espèce de phoque à l’autre, puisque la meilleure période de mise bas n’est pas la même pour toutes. Des caractéristiques telles que la taille de la mère, la qualité de sa fourrure ou le lieu de reproduction diffèrent selon chaque espèce, ce qui fait que la période idéale diffère elle aussi.

La photopériode apparait comme le principal facteur agissant sur la date d’implantation de l’embryon du phoque. Grâce à la variation de la durée du jour, les pinnipèdes sont capables de se repérer dans le temps annuel. De cette façon, ils peuvent déterminer quel est le meilleur moment pour appuyer sur «go»!

En dernier recours

Malgré ces précautions, les phoques ne sont évidemment pas à l’abri des imprévus! Il arrive que l’accouchement soit provoqué alors que la femelle n’est pas en sécurité ou est dérangée par la présence d’autres espèces ou de facteurs stressants, par exemple le bruit provoqué par le transport maritime ou la présence de prédateurs potentiels près de l’échouerie. Elle peut alors choisir de retarder la naissance du petit qui avait commencé à sortir. Plusieurs témoins affirment en effet avoir vu certaines d’entre elles interrompre leur accouchement en faisant rentrer la tête du chiot qui était visible. Toutefois, il ne s’agit pas d’une stratégie viable à long terme: la femelle ne peut «retenir» son petit ainsi que pendant une ou deux journées. Tout de même pratique!

Actualité - 15/5/2020

Gabrielle Morin

Gabrielle Morin s’est jointe à l’équipe de Baleines en direct à l’hiver 2020 en tant que stagiaire. Étudiante en littérature, elle s’implique dans le milieu littéraire de la ville de Québec et écrit à temps perdu. Son amour des baleines est né sur les berges de l’estuaire du Saint-Laurent et l’a poursuivie jusqu’à Lévis. Depuis, elle le nourrit grâce à la lecture d’ouvrages scientifiques et à des expéditions estivales. Elle croit que sa passion de la littérature et des mammifères marins naissent d’une même volonté: capturer, et surtout partager son émerveillement.

Articles recommandés

Semaine de la culture scientifique: la biodiversité à célébrer!

Avez-vous pris récemment quelques minutes pour observer un coin de verdure dans votre quartier? Si vous tentiez de compter les…

|Actualité 22/9/2020

Nager dans un fleuve de polluants: les bélugas seraient quatre fois plus contaminés que les petits rorquals

À quel point les bélugas du Saint-Laurent sont-ils contaminés? C’est la question que se posait Antoine Simond lors de son…

|Actualité 21/9/2020

Vers de nouvelles aires marines protégées dans le Saint-Laurent

Le ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette, a annoncé par voie de communiqué…

|Actualité 17/9/2020