La saison au large est terminée, mais tous les mammifères marins n’ont pas quitté la région!
Ces derniers jours, je parcours les rivages, entre Tadoussac et Les Escoumins. Et quotidiennement, je repère un ou deux petits rorquals, notamment depuis les rochers du Cap-de-Bon-Désir. Le 18 novembre, depuis les dunes de Tadoussac, j’observe même aux jumelles quatre petits rorquals évoluant dans un périmètre restreint, loin au large.
Toujours plusieurs groupes de bélugas observés ces derniers jours : des adultes et des jeunes dans l’embouchure du Saguenay et quelques gros adultes blancs près des Escoumins. Le 14 novembre, dans un groupe d’adultes, près du Cap-de-Bon-Désir, je repère et photographie un individu bien connu des chercheurs du Groupe de Recherche et d’Éducation sur les Mammifères Marins : Le Survivant! Individu connu depuis… 1980! L’an passé, j’avais photographié ce béluga exactement au même endroit le 28 novembre!
Je peux également observer quotidiennement quelques phoques gris solitaires ainsi qu’un phoque commun le 18 novembre près du quai de Tadoussac.
Les oiseaux marins qui vont passer l’hiver chez nous sont presque tous arrivés (goélands arctiques, bourgmestres, hareldes kakawis, garrots d’Islande, canards noirs, harles huppés, etc.), mais je repère aussi deux arlequins plongeurs aux Escoumins, oiseau peu fréquent dans notre secteur et qui quittera sans doute les environs avec les premières neiges!
À noter la présence de plusieurs plongeons huards qui ne devraient pas non plus tarder à nous quitter. Tout comme une poignée de bécasseaux sanderling présents en bas des dunes de Tadoussac. Les guillemots à miroir sont omniprésents, souvent bien près des rivages rocheux.
À bientôt pour d’autres nouvelles du large… depuis la terre ferme!