Le 24 juin dernier, une bénévole d’Urgences Mammifères Marins, aussi naturaliste à bord d’un navire de croisière en Gaspésie, voit sa sortie en mer être interrompue par une carcasse à la dérive dans le secteur de Petit Gaspé. La baleine est blanche, a un front bombé et une dentition complète, jaunie et pointue. Elle pense spontanément à un béluga, mais après avoir examiné plus attentivement ses photos, une chose la fait hésiter, soit la forme de la nageoire pectorale. « Une sorte de grande nageoire courbée, comme une faux ». Cet appendice est typique du globicéphale noir, que l’on appelle en anglais Long-Finned Pilot Whale, soit baleine pilote à longue nageoire.

Deux jours plus tard, on rapporte de nouveau dans le secteur de Saint-Georges-de-Malbaie, un béluga à la dérive près du quai. Puis six autres signalements pour un béluga mort sont enregistrés dans ce même secteur. L’allure de la tête et la taille de cette baleine en a trompé plus d’un! Une autre caractéristique du globicéphale, qui le distingue du béluga, en plus de sa couleur, est la présence d’une nageoire dorsale proéminente.

La carcasse a été signalée aux chercheurs intéressés par la population de globicéphale noir de l’Atlantique, tel Hal Whitehead, professeur et chercheur à Dalhousie University en Nouvelle-Écosse, et a été sommairement étudiée ; il s’agit d’un mâle de 3,35 mètres, sans blessure apparente. Cette espèce n’est pas fréquente dans les eaux du Saint-Laurent. Le globicéphale noir est un résidant estival du golfe du Saint-Laurent, surtout de la péninsule gaspésienne et de la côte Est de Terre-Neuve.

Quelques échouages d’individus isolés ont eu lieu dans le Saint-Laurent ainsi qu’un échouage collectif dans l’estuaire en 1920. À l’automne 2013, un individu s’était échoué vivant sur une plage de Grande-Entrée, aux îles de la Madeleine. On l’appelle aussi dauphin pilote en raison de ses échouages collectifs qui peuvent impliquer plusieurs dizaines d’individus, leur comportement grégaire semblant pousser les membres du groupe à suivre leur chef de file même jusque vers une mort certaine. L’incident des derniers jours impliquait seulement un individu. De nouvelles observations risquent d’être faites cet été, comme la carcasse ne sera pas enfouie ni récupérée et porte une étiquette au pédoncule avec le #163 et le numéro de téléphone 1-877-7baleine. À voir si ce globicéphale se fera prendre encore pour un béluga!

Urgences Mammifères Marins - 3/7/2014

Josiane Cabana

Josiane Cabana a été directrice du Centre d’appels du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins de 2011 à 2018. Entre les cas de mammifères marins morts ou en difficulté auxquels elle répond, elle aime prendre le temps de sensibiliser les riverains aux menaces qui pèsent sur ces animaux. Biologiste de formation, elle s’implique au sein du GREMM depuis plus de 15 ans, toujours avec la même passion!

Articles recommandés

Les phoques hors habitat

Il n’est pas hors du commun d’apercevoir des phoques remonter les eaux du Saint-Laurent... parfois jusqu’à Montréal! En juillet dernier,…

|Urgences Mammifères Marins 5/12/2024

Une baleine à bec échouée sur l’ile d’Orléans

Le 23 octobre dernier, une carcasse de baleine à bec commune est retrouvée sur les berges de Saint-Jean-de-l'Île-d'Orléans, près de…

|Urgences Mammifères Marins 7/11/2024

Comment minimiser les possibilités d’empêtrement?

On estime que 300 000 baleines, dauphins et marsouins meurent chaque année dans le monde à cause d’empêtrements. Malgré les…

|Urgences Mammifères Marins 16/1/2025