Tandis que les grandes baleines se font attendre dans l’estuaire et que les petits rorquals sont encore bien peu nombreux, ce sont les phoques qui ont volé la vedette cette semaine.

Avec d’abord ce phoque gris et sa belle prise, une poule de mer, devant les rochers du cap de Bon-Désir!

Phoques communsÀ l’entrée du fjord du Saguenay, quel bonheur d’observer – sans jamais les déranger! – plusieurs phoques communs au repos sur les rochers lorsque la marée n’est pas trop haute.Phoques communs

Voyez ces photos et la vidéo illustrant notamment la position caractéristique «en banane», position souvent adoptée par le phoque commun, avec la tête et les nageoires postérieures recourbées vers le haut. Un mammifère marin qui aime parfois se reposer sur la terre ferme!

À noter aussi la présence de quelques phoques du Groenland au large de Tadoussac et des Bergeronnes. On ne parle plus d’immenses mouvées comme en hiver, mais de quelques individus épars.
Phoque du Groenland

Les photos sont au crédit de Renaud Pintiaux

4417_112829709745_3688559_n_modifié-1Assistant de recherche au GREMM de 2003 à 2009 et de 2012 à 2014, Renaud Pintiaux  est un observateur et un photographe passionné. Hiver comme été, de la rive ou en bateau, il saisit toutes les occasions de rencontrer les mammifères marins et les oiseaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.

Carnet de terrain - 22/5/2015

Renaud Pintiaux

Assistant de recherche au GREMM de 2003 à 2009 et de 2012 à 2014, Renaud Pintiaux est un observateur et un photographe passionné. Hiver comme été, de la rive ou en bateau, il saisit toutes les occasions de rencontrer les mammifères marins et les oiseaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.



Articles recommandés

Que fait le GREMM en hiver? (2/2)

[Suite de l’article Que fait le GREMM en hiver? (½)] Chaque hiver, lorsque les baleines quittent l'estuaire, vous êtes nombreux…

|Carnet de terrain 25/4/2022

Les belles arrivées printannières

Chaque année, quand débute le mois d’avril en Haute-Côte-Nord, un émoi indescriptible commence à couler dans les veines des passionné(e)s,…

|Carnet de terrain 20/4/2022

Que fait le GREMM en hiver? (1/2 )

Lorsque l’automne arrive et que les baleines quittent l’estuaire du Saint-Laurent pour l’hiver, le GREMM range ses bateaux et ferme…

|Carnet de terrain 13/4/2022